Schwarz Etienne Roswell Date

La nouvelle Roswell de Schwarz Etienne revisitée avec un mécanisme de date

121 views
3 mins read

Roswell, ce nom vous dit-il quelque chose ? Il évoque bien entendu l’affaire Roswell, un mystérieux engin volant, ou un OVNI, qui se serait écrasé près de Roswell, au cœur du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, amenant avec lui une probante vie extraterrestre et qui deviendrait par la suite l’un des événements les plus controversés de l’histoire.
Ici, la Manufacture horlogère suisse Schwarz Etienne, par ce nom, suggère cette soucoupe volante qui a inspiré cette montre avec ses courbes pures et arrondies qui contrastent avec des cornes anguleuses.
Trois ans après sa création, la Manufacture de La Chaux-de-Fonds dévoile, lors du Salon Baselworld 2018, une nouvelle version de la Roswell, ici appelée Roswell Date, qui met en lumière un mécanisme de quantième dont le principe est revisité en profondeur et présenté sous un jour nouveau.

Schwarz Etienne Roswell Date
Jouant sur le contraste de matières et de couleurs, la Roswell Date loge en son sein, dans son boîtier rond de 45 mm de diamètre façonné en acier, le mouvement à remontage automatique ISE 100.11, développé et fabriqué à l’interne, qui est une évolution du calibre ISE 100.00. Ce mouvement inversé dont le régulateur et le micro-rotor sont positionnés côté cadran, bénéficie d’une réserve de marche de plus de 86 heures. Son boîtier tout en courbe contraste avec des cornes dynamiques aux angles creusés, sublimé par les finitions en métal polies et satinées. Cette matière d’acier d’une remarquable contemporanéité se retrouve également sur chacun de ses composants, micro-rotor, roue à colonnes, sautoir, ressorts, bascules et leviers, qui se contraste sur la finition sombre et uniforme du mouvement. Sa couronne crantée est intégrée dans un protège couronne dont la partie inférieure est en fait un bouton poussoir permettant d’effectuer une correction rapide de la date.
À 2 heures est situé le disque de date qui bénéficie plusieurs innovations permettant une fonctionnalité optimisée et une fiabilité accrue, parmi lesquelles : l’inclinaison du disque à 10° pour faciliter la lecture et le système d’entraînement par doigt libre équipé d’un mécanisme de sécurité prévenant tout risque de casse tandis qu’à 11 heure se trouve l’original et discret indicateur de secondes et un balancier orné du logotype Schwarz Etienne à 9 heures. Ses aiguilles d’heures et de minutes de type Alpha sont recouvertes de matière luminescente pour mieux s’afficher dans l’obscurité.

Schwarz Etienne Roswell Date
La Roswell Date de Schwarz Etienne sera livrée avec un bracelet en veau couleur tabac structuré doublé en veau orange vif ou vert pistache.