La NASA dévoile les images du soleil en trois dimensions

24 vues
2 minutes de lecture

Regarder l’astre solaire à l’oeil nu est, pour nous, chose impossible. Admirer sa gloire en trois dimensions relève de l’utopie et pourtant, cette possibilité nous est désormais offerte par la NASA et ce, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.

Nasa Soleil 3D
Malgré l’invisibilité des explosions solaires qui sont permanentes à sa surface et l’image trop lisse de l’astre, les premières images tridimensionnelles du soleil prises par la NASA sont impressionnantes et préconisent de nouvelles révélations dans les années à venir.
Il a fallu quatre ans et demi à la NASA et d’importantes prouesses technologiques.
Pour réaliser cette vue complète de l’astre, en 3D, la NASA a lancé en octobre 2006 la troisième mission baptisée STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) inscrite dans son programme Solar Terrestrial Probes (STP). Deux sondes ont été envoyées depuis Cap Canaveral de part et d’autre de l’astre afin de photographier chacune la moitié du soleil. Les images récoltées ont ensuite été assemblées par les chercheurs de la NASA pour aboutir au portrait en 3D de l’étoile parcourue par des champs magnétiques complexes. « Pour la première fois, nous pouvons regarder l’activité solaire dans toute sa gloire tridimensionnelle complète. », s’est enthousiasmé Angelos Vourlidas, membre de l’équipe scientifique du programme STEREO.
Mais cette avancée technologique n’a pour objet de satisfaire visuellement les passionnés, elle permettra aux scientifiques de mieux observer et comprendre le fonctionnement du soleil mais également de mieux anticiper les prévisions météorologiques de l’espace.