La Monnaie de Paris célèbre les Jeux de Paris 2024 avec des pièces exclusives

3 minutes à lire
La Monnaie de Paris x Paris 2024

Près de cent ans après les Jeux Olympiques d’été de Paris 1924 et trente ans après les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville 1992, une nouvelle collection de pièces de monnaie olympiques et paralympiques a été dévoilée par la Monnaie de Paris pour célébrer les prochains Jeux de Paris 2024.

Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de Paris 2024 de faire rayonner la France, sa culture, ses savoir-faire et son patrimoine à l’occasion des Jeux. Avec ces premières pièces, La Monnaie de Paris crée des ponts entre l’art et le sport afin de partager cette célébration, très attendue, avec le plus grand nombre.

PUBLICITÉ
La Monnaie de Paris x Paris 2024 - Monnaie Hexagonale Or
La Monnaie de Paris x Paris 2024 - Monnaie Hexagonale Or
La Monnaie de Paris x Paris 2024 - Monnaie Hexagonale Argent
PUBLICITÉ
La Monnaie de Paris x Paris 2024 - Monnaie Hexagonale Argent

Ainsi, la Monnaie de Paris lance deux monnaies EURO Or et Argent inédites de forme Hexagonale, une première mondiale. La forme, faisant un clin d’œil à la forme géométrique de l’Hexagone, rappelle que les Jeux de Paris 2024 seront ceux de toute la France. La face de ces monnaies très particulières présente Marianne en pleine course, surplombant le stade d’athlétisme des Jeux. On retrouve également la tour Eiffel en fond, symbolisant ici la ville de Paris mais nous rappelant également que les Jeux auront lieu dans des sites iconiques de la capitale.

La Monnaie de Paris x Paris 2024 - Monnaie Hexagonale Argent
La Monnaie de Paris x Paris 2024 - Monnaie Hexagonale Argent
PUBLICITÉ

Ce dessin est également décliné sur les pièces commémoratives de 2€, disponibles uniquement en version Belle Épreuve et Brillant Universel.

PUBLICITÉ

La collection comprend également trois autres pièces Sport, célébrant trois disciplines : le Judo, la Natation et le Tennis Fauteuil. Ces pièces font partie de la série consacrée aux Sports qui mettra à l’honneur pendant trois ans l’athlète au cœur de son mouvement – les années suivantes, et ce jusqu’en 2024, quatre nouvelles pièces en raison de quatre sports seront dévoilées chaque année.

La Monnaie de Paris x Paris 2024 - Monnaie Sports Natation
La Monnaie de Paris x Paris 2024 - Monnaie Judo Sports
La Monnaie de Paris x Paris 2024 - Monnaie Sports Tennis Fauteuil
PUBLICITÉ

Sur la face, une attention toute particulière a été apportée au traitement des postures et des attitudes pour retranscrire la concentration du sportif et l’intensité du moment tandis qu’au revers, c’est de nouveau la Tour Eiffel qui a été choisie, dominant de son hauteur la vue de Paris et de la Seine qui prend des allures de piste d’athlétisme.

Ces pièces Sports sont disponibles en métal courant (alu nickel), argent et or.

PUBLICITÉ

Toutes ces pièces sont en vente sur monnaiedeparis.fr et dans la boutique de La Monnaie de Paris


Article Précédent

Snapchat ajoute des layers (couches) à Snap Map

Article Suivant

Dans Les Sims 4, les hommes pourront bientôt porter des vêtements de Stefan Cooke