La Fête des sens lors d’un week-end de découvertes d’exception au Jardin des Plantes – Muséum national d’histoire naturelle

6 minutes à lire
Fête des Sens - Jardin des Plantes

Dans la continuité de l’exposition L’Odyssée sensorielle qui a lieu actuellement au Muséum National d’Histoire Naturelle jusqu’au 04 juillet, le Jardin des Plantes nous invite à éveiller nos sens et à nous connecter à la nature lors de la Fête des sens, le 23 et 24 avril 2022.

Depuis octobre 2021, la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle accueille une exposition exceptionnelle qui nous amène aux quatre coins du monde, au cœur de la biodiversité. À travers d’un parcours ludique et immersif, L’Odyssée sensorielle nous plonge dans différents récits du vivant, que ce soient des paysages sonores recréés à partir d’ambiances naturelles, des odeurs dans des tableaux sensitifs ou encore des grandes fresques ou dispositifs interactifs pour nous faire découvrir la beauté et la grande diversité de notre planète bleu.

PUBLICITÉ
Fête des Sens - Jardin des Plantes
PUBLICITÉ

Pour nous immerger plus dans le riche écosystème de notre planète, le musée met en place de nombreux évènements et animations, comme ce week-end festif et sensoriel, s’adressant à tous les âges, le samedi 23 et le dimanche 24 avril 2022, en pleines vacances de Pâques.

Fête des Sens - Jardin des Plantes

Toutes les animations et activités sont gratuites et en accès libre, mais certaines nécessitent une réservation, renseignez-vous directement sur place.

Les activités autour du goût

Épices et aromates dans tous les sens !
Atelier à partir de 5 ans
Samedi et dimanche à 11 h, 13 h 30, 15 h, 16 h 30 ; durée 45 min
Réservation à la tente Accueil, le jour même, à partir de 10 h

L’association L’école comestible propose aux enfants un atelier culinaire autour d’herbes aromatiques fraîches et d’épices locales. Après une exploration multi-sensorielle de ces produits, la mise en œuvre d’une préparation savoureuse, viendra l’heure de la dégustation !

PUBLICITÉ

Cacaoquoi ? Cacaoyer ?
Animation à partir de 6 ans
Samedi et dimanche de 10 h à 17 h 30
Accès libre

Percez les mystères de cette plante à l’origine du chocolat que nous dégustons : le cacaoyer. Des spécificités botaniques de cette plante à sa découverte par les voyageurs occidentaux et aux diverses utilisations qui en sont faites aujourd’hui, le cacaoyer et l’histoire du cacao n’auront plus de secrets pour vous.

Fleurs et chocolats glacés
Animation, en famille
Samedi et dimanche à 12 h 30, 14 h, 15 h 30, 17 h ; durée 30 min
Réservation par QR Code à la tente Accueil et aux points de vente Louise du Jardin

Violette, cacao ou mimosa… Observez, sentez et goûtez pour en apprendre un peu plus sur les glaces artisanales de Louise, le glacier du Jardin des Plantes.

À la découverte du cacao cru
Animation, tout public
Samedi et dimanche de 10 h à 18 h
Accès libre

Vivez l’expérience du cacao cru avec Rrraw Cacao factory.
Découvrez comment ce spécialiste du chocolat utilise la fève de cacao à l’état cru, sans torréfaction, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Fête des Sens - Jardin des Plantes
PUBLICITÉ

Les activités autour de l’odorat

Mini-Nez
Atelier, de 3 à 6 ans
Samedi et dimanche de 10 h à 13 h
Accès libre

L’Osmothèque, Conservatoire international des parfums, propose un parcours ludique d’éveil olfactif pour les tout-petits.
Prendre conscience de ses sens, sentir les yeux fermés, reconnaître les odeurs de la nature autant de jeux interactifs pour éveiller, surprendre et exercer les mini-nez !

Sacré Nez !
Animation Effervescience, de 8 à 12 ans
Samedi à 15 h ; durée 1 h
Accès libre

Virtuose des senteurs, le nez traduit des notes en odeurs. Mais, c’est quoi une odeur ? Comment se construit un parfum ? D’où viennent les substances odorantes ? Et pourquoi appeler « nez » un parfumeur ? De l’idée au flacon, partons pour un voyage au pays des odeurs et perçons les secrets de ce métier, qui réunit art et chimie.
Avec Éléonore de Staël, parfumeuse-créatrice.

Nez au vent dans le jardin
Visite, à partir de 12 ans
Dimanche à 10 h 30 ; durée 1 h
Réservation à la tente Accueil, le jour même, à partir de 10 h

Explorez le Jardin des Plantes par les odeurs qui le caractérisent.
Avec l’équipe de médiation du Muséum, partez pour une expédition très spéciale en suivant la piste de différentes odeurs, certaines classiques, d’autres moins. Votre perception du Jardin n’aura jamais été aussi sensible !

Les activités autour de la vue

Atelier Illusions
Atelier-spectacle, en famille
Dimanche à 14 h 30 et 16 h 45 ; durée 40 min
Accès libre

Impossible de ne pas tomber dans le panneau d’une bonne illusion visuelle.
Alors, qu’est-ce qui nous trompe : nos yeux, notre cerveau ? Comment voit-on en couleur ? Qu’est-ce que le blanc ? Y-a-t-il plusieurs moyens de tromper nos sens ? Entre physique et biologie, venez explorer et jouer avec ces phénomènes. Croyez-vous qu’en sortant, vous saurez déjouer les pièges des illusions ?
Par l’association TRACES.

Les activités autour de l’ouïe

Les cétacés, virtuoses de l’océan
Animation, à partir de 6 ans
Samedi et dimanche de 10 h à 17 h 30
Accès libre

Des cris stridents de l’orque aux grondements profonds des baleines, découvrez la diversité et le rôle des sons produits par les cétacés.

Atelier Son
Atelier-spectacle, en famille
Samedi à 16 h 30 et Dimanche à 15 h 30 ; durée 1 h
Accès libre

Ouvrez grand vos oreilles et explorez le son. Mais au fait… Nos oreilles sont-elles le seul moyen d’étudier le son ?
Est-il possible de le visualiser ? Le son ne se propage pas dans le vide… En êtes-vous sûrs ? En réalisant de nombreuses expériences, ce spectacle sera l’occasion d’explorer la diversité des moyens de faire du son, de le transporter, mais aussi de le voir, de le sentir, pour tenter de mieux comprendre ce que signifie ce concept. Et il n’est pas impossible que, de temps en temps, ça fasse boum…
Par l’association TRACES.

La radio du vivant
Expérience radiophonique, tout public
Samedi et dimanche de 11 h à 18 h

Accès libre, une pièce d’identité sera demandée en caution lors du prêt du casque.
Plongez au plus près du vivant grâce à un dispositif inédit et mobile d’écoutes de pièces sonores !
Conçue avec la complicité de Phonurgia Nova, association incontournable en matière de création sonore, cette radio éphémère est une expérience de la redécouverte des sens et des recoins du Jardin des plantes.
Figuratifs abstraits, sensoriels ou rêveurs, ces 26 « films sonores » sont à traverser en prenant son temps. Tous nous invitent à larguer les amarres du monde connu. Entre les forêts tropicales du Costa Rica, le réveil des étangs de Camargue et les vents de la Terre de Feu, à chacun sa route…

Les activités à la croisée des sens

Wonderlab, La nature mise en jeu
Animation, à partir de 4 ans
Samedi et dimanche de 10 h à 18 h
Accès libre

Codes à déchiffrer, énigmes et casse-têtes : une série de défis vous attend dans le cabinet de curiosités naturaliste Wonderlab.
Vos sens seront mis à contribution pour mettre au jour les mystères de ces boîtes à secrets et découvrir des trésors de la nature : sons, insectes en résine, graines, radiographies d’animaux, coquillages…
Projet développé par les Passeurs de Curiosités, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Visite les yeux fermés
Visite, à partir de 12 ans
Dimanche à 10 h 30 ; durée 1 h
Réservation à la tente Accueil, le jour même, à partir de 10 h

Déambulez dans le Jardin des Plantes en utilisant vos sens, à l’exception de la vue. Yeux bandés, découvrez des roches, des plantes, ou encore des animaux, en utilisant le toucher, l’ouïe ou l’odorat. Accompagné par un animateur ou une animatrice scientifique, venez appréhender la nature d’une manière insolite.

BZZ BZZ, Ici on fait du miel
Visite en famille à partir de 12 ans
Samedi et dimanche à 14 h et 15 h 30 ; durée 1 h 30
Réservation à la tente Accueil, le jour même, à partir de 10 h

(L’accès au rucher est difficile et n’est pas adapté aux personnes à mobilités réduites)
Les jardiniers apiculteurs du Muséum vous invitent à découvrir un lieu rarement accessible au public : le rucher du Jardin des Plantes. L’occasion d’en savoir un peu plus sur leur métier, sur les abeilles et les aptitudes sensorielles qui les caractérisent.
Les produits de la ruche seront aussi à l’honneur autour d’une dégustation !

Conférence en mouvement
Conférence, tout public
Samedi et Dimanche à 14 h 30 et 16 h ; durée 30min
Inscription obligatoire, à la tente Accueil le jour-même à partir de 10 h.

Jardin alpin ou écologique, roseraie, École de botanique… Partez à la découverte d’un des onze jardins qui composent le Jardin des Plantes.
Une écologue vous invite à explorer cet espace vert aux multiples facettes tout en partageant ses connaissances et ses perceptions.
Une manière originale d’aborder des champs de recherche et de cultiver des idées : laissez-vous surprendre !

Le jardin aux oiseaux
Balade-spectacle, tout public
Dimanche à 15 h et 17 h ; durée 1 h
Accès libre – Renseignements à la tente Accueil

Les pas feutrés et l’oreille tendue, suivez les « Chanteurs d’oiseaux » dans les allées du Jardin des Plantes pour une balade sifflée et gazouillante.
Les oiseaux du Jardin seront aussi au rendez-vous !

Informations pratiques
Du 23 avril 2022 au 24 avril 2022
Jardin des Plantes
75005 Paris 5
Tarifs : gratuit


PUBLICITÉ