La conquête de Mars racontée par Pharrell Williams et Richard Mille

951 views
5 mins read
Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon

Ami de longue date de la marque, l’artiste américain multi-casquettes Pharrell Williams n’a pas hésité d’une seconde d’accepter de relever le défi de collaborer avec Richard Mille pour créer la première montre qui porte son nom.

Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon

Pour cette collaboration exclusive, l’interprète de Happy a puisé l’inspiration dans ses souvenirs d’enfance.

Contempler le ciel m’a toujours fasciné. Qu’y a-t-il de plus inspirant que tout ce qui a été et tout ce qui sera. L’espace est sous vos yeux. À chacun de le découvrir. Il existait avant la Terre, avant le système solaire. Il existera après nous et rien n’a plus de sens que cela. Lorsque je regarde le ciel, je contemple le divin. Je me sens appartenir à tant d’aspects différents d’un tout. C’est l’Alpha et l’Omega

Pharrell Williams
Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon

Subversion est le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on contemple la création qui nous laisse admiratif et… contemplatif devant ce magnifique tourbillon, témoin de la vision avant-gardiste de l’américain et l’extraordinaire savoir-faire de la Manufacture basée aux Breuleux, en Suisse.

Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon

Ainsi, la Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon est un condensé de la maîtrise des matériaux high-tech, de l’artisanat d’art telles la gravure, l’émaillage et la peinture, ici appliquées à la miniature.
Ces différents éléments prennent en effet vie au sein de ce nouveau calibre tourbillon, remarquable tant par la subtilité du style que par le souci du détail. À l’instar d’une navette spatiale, la platine de mouvement est fabriquée en titane grade 5 à travers laquelle, il est possible d’apercevoir au dos de la montre les ponts en titane grade 5, squelettés pour évoquer les plateformes de lancement des fusées. Cette platine comporte de larges inserts en verre aventuriné bleu scintillant, évoquant l’espace et les millions d’étoiles qui brillent aux confins de l’univers.

Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon

Le garde-temps se distingue en outre par un boîtier en Cermet brun, alliant la légèreté du titane à la dureté de la céramique, une carrure en Carbone TPT et un cadran qui permet d’observer l’imposant canyon Valles Marineris (“les vallées de Mariner”, en l’honneur de Mariner 9) dont les teintes rouge et orangé ont été obtenues par superpositions des couches d’émail et multiplication des cuissons à 850°.

Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon

De plus, les petites mains de Richard Mille ont reproduit, au loin, la Terre vue depuis Mars. Le tout aperçu depuis le casque d’un astronaute, sculpté en titane grade 5 et peint à la main au moyen d’un aérographe, rappelle le caractère omniprésent et intemporel de l’univers. Une métaphore spatiale qui prend forme jusqu’à travers les aiguilles évoquant les bras d’un satellite, la couronne qui rappelle la capsule d’une fusée, le ruban qui entoure la couronne en forme de pneus de rovers martiens ou encore à travers de deux éléments en or blanc sertis d’un saphir noir et de deux diamants qui matérialisent les projecteurs éclairant l’environnement et la caméra embarquée par les explorateurs de l’espace.

Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon

Dans chaque facette de mon travail, je cherche toujours quelque chose de nouveau, de différent.
Travailler avec Richard Mille m’a donc donné l’occasion d’aller là où personne n’était allé auparavant… c’est-à-dire sur Mars. Créer signifie simplement envisager les choses sous un angle particulier, c’est ce qui apporte la différence. Avec la RM 52-05, Mars est regardé d’un point de vue à la fois personnel, inédit et inattendu. Ainsi nous brisons les codes. Rendez-vous compte: nous avons le meilleur chronométreur au monde. Nous avons Mars. Et un Afro- Américain de Virginie, tous connectés.

Pharrell Williams
Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon

La Pharrell Williams x Richard Mille RM 52-05 Tourbillon sera produite en seulement 30 exemplaires uniques.