La bûche de Noël 2019 de The Westin Paris-Vendôme rend hommage à Marie-Antoinette

1304 views
3 mins read
Bûche de Noël 2019 - The Westin Paris-Vendôme Par Florence Lesage

Pendant que nous tous, réfléchissons aux cadeaux que nous aimerions faire plaisir à nos proches, les plus grands Chefs pâtissiers laissent libre court à leur imagination pour créer les plus belles bûches de Noël qui nous enchanteront le soir du réveillon. Telle la bûche de Noël de Florence Lesage, la chef pâtissière l’hôtel The Westin Paris-Vendôme, qui nous propose sa bûche “Le Noël de Marie-Antoinette”.

Comme son nom l’indique, la bûche de The Westin Paris-Vendôme par Florence Lesage s’inspire de l’univers de la reine Marie-Antoinette, une inspiration qui vient en partie des dorures et moulures historiques de l’hôtel, construit en 1878 et situé face au jardin des Tuileries. La création fait également un clin-d’œil gourmand aux fabuleux banquets festifs de la reine, grande amatrice de pâtisserie, où l’on retrouvait de nombreuses nouvelles recettes et desserts raffinés.

Bûche de Noël 2019 - The Westin Paris-Vendôme Par Florence Lesage

La bûche nous plonge ainsi donc au cœur du 18ème siècle, avec un dessert en forme de six petits présentoirs à gâteaux aux reflets rose poudré et cuivré. Cette sublime création associe l’orange et la noisette du Piémont, avec quelques touches d’amandes, de vanille de Tahiti et de chocolat, pour un subtil équilibre.

Un biscuit aux amandes accompagné d’une crème parfumée à l’orange et à la vanille de Tahiti forme le socle des présentoirs. Les six petits gâteaux dévoilent, quant à eux, un croustillant aux noisettes du Piémont, vanille de Tahiti et fleur de sel. Un biscuit aux amandes Valencia, parfumé à l’orange et une mousse légère à la noisette du Piémont se succèdent sur le croustillant où, comme dans un écrin, se cache une compotée d’orange, apportant du tonus au dessert. Chaque petit gâteau repose sur un pied en chocolat au lait Bahibé 46%, origine République Dominicaine. Et dernier clin d’oeil à Marie-Antoinette, les fleurs en pâte à sucre représentent les fleurs de pommes de terre, l’une des fleurs favorites de la dernière reine de France.

Bûche de Noël 2019 - The Westin Paris-Vendôme Par Florence Lesage

La bûche “Le Noël de Marie-Antoinette” de The Westin Paris-Vendôme est disponible pour six personnes à 90€
Vente sur commande avec réservation du 1er au 22 décembre
(01 44 77 10 20 – lefirst@pariswestin.com)
A retirer à l’hôtel Westin Paris-Vendôme du 23 au 25 décembre
Il est également possible de la déguster en part individuelle (15€) au Bar Tuileries du 10 au 31 décembre