Joy de Rohan Chabot lâche ses papillons au Château d’Haroué

146 views
3 mins read

Du 14 juin au 31 août, l’artiste française Joy de Rohan Chabot rend hommage au papillon, symbole de l’été et de l’enfance dans le château d’Haroué, dans la Meurthe-et-Moselle.

Joy de Rohan Chabot - Château d'Haroué
Cet été, si vous vous trouvez dans les alentours de Nancy, n’hésitez pas à venir découvrir l’un des plus admirables châteaux de notre patrimoine, le château d’Haroué qui accueillera cette saison une exposition très originale de Joy de Rohan Chabot.

Joy de Rohan Chabot - Château d'Haroué
Baptisée « L’Envolée », cette exposition poétique vous fera découvrir quelques 120 insectes, entièrement réalisés à la main par l’artiste. Des dizaines papillons à la taille gigentesques envahiront la façade du château, d’autres seront à découvrir au grès des promenades dans le bois du domaine ou dans son parc.

Joy de Rohan Chabot - Château d'Haroué
Véritable invitation à la rêverie, au souvenir de notre enfance, ces nuées d’ailes bleues sont un avant-goût du travail de Joy de Rohan Chabot, exposé dans les salons de la bâtisse. Le mobilier pensé par l’artiste évoque un monde merveilleux à la Lewis Carroll.

Joy de Rohan Chabot - Château d'Haroué
On retrouve les fameux papillons sur une lanterne d’été et un pied de table. Un morceau de bois torturé devient le pied du tabouret Leo, à imprimé léopard. Un pommier à fruits verts se transforme en table et des pensées prennent l’allure de chaises. Ces végétaux de conte de fées se déclinent encore sur une trentaine d’objets, qui vont du miroir au paravent en passant pas les bougeoirs.

Joy de Rohan Chabot - Château d'Haroué
Inspirée par la nature, Joy de Rohan Chabot travaille sur la notion de jardin imaginaire. Elle a exposé ses créations aux musées des Arts Décoratifs et Jacquemart-André à Paris, mais aussi chez Tiffany à New York.
Propriété de la famille Beauvon Craon, le château d’Haroué est construit au XVIIIe siècle. En 1982, à la mort de son père, la Princesse Minnie de Beauvau Cravon prend en main la demeure et décide de lui donner vie par le biais d’événements. En 1998, elle a accueilli une exposition Baccarat et douze ans plus tard une autre sur les robes du soir de Balenciaga, Givenchy et Venet.

Joy de Rohan Chabot - Château d'Haroué
Renseignements:
Château d’Haroué
Place du Château
54740 Haroué
Horaires : Juin : samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Juillet-Août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.