/

Jil Sander – Automne / Hiver 2020-2021 – Pitti Uomo 97

840 views
2 mins read
Jil Sander - Automne-Hiver 2020-2021 - Pitti Uomo 97

À nouveau invitée d’honneur du salon Pitti Uomo à Florence, qui en est à sa 97ème édition, la maison allemande Jil Sander défile, mercredi soir dernier, au cœur de la basilique de Santa Maria Novella. L’endroit n’a pas été choisi au hasard. Monument emblème de la Renaissance florentine, la basilique apparaît comme une une invitation au voyage et à la méditation. Il faut également préciser que la cité Toscane est une place de coeur pour le couple puisque c’est ici que le tandem s’est rencontré en 2001 – tous deux étaient alors étudiants à l’école de mode florentine Polimoda.

En charge de la direction artistique de la marque depuis bientôt trois ans, Lucie et Luke Meier proposent une quarantaine de silhouettes qui prolongent une fois de plus les codes de la maison : des coupes confortables mais élégantes, des ensembles monochromes où chaque détail compte et des silhouettes épurées, coupées dans des matières et textures consistantes comme le cachemire, les tweeds, de belles laines, le feutre, mais aussi la soie, le coton et le cuir.

En écho au lieu du défilé, des volumes amples, à l’instar des capes et des manteaux très longs – certains sans manches – suggèrent un registre religieux, notamment les soutanes des moines.

Dans ces silhouettes sophistiquées, sans aucune ostentation, on note aussi une touche insoupçonnable de féminité dans l’accumulation des bijoux argentés, dans les matière satinées mais aussi dans les sacs en cuir portés en bandoulière.

© Photos : Jil Sander