« Jardin des macarons », l’œuvre unique et gourmande de Pierre Hermé pour fêter le 20e anniversaire de la Nuit Blanche

1 minute de lecture
Pierre Hermé x Nuit Blanche 2022

L’édition 2022 de la Nuit Blanche se tient ce week-end, du 01 au 02 octobre. Et pour fêter le 20e anniversaire de l’événement, la Maison Pierre Hermé Paris se joint à la manifestation, en proposant une œuvre artistique éphémère monumentale : le Jardin des Macarons.

Ces contenus peuvent également vous intéresser :

Pierre Hermé signe deux bûches de Noël d’exception
Pierre Hermé s’associe à l’association Princesse Margot pour célébrer le Jour du Macaron 2022
ST-GERMAIN x Alexis Mabille

PUBLICITÉ

Inspiré de l’œuvre Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch, cette œuvre unique comportant plus de 10 000 macarons Pierre Hermé sera exposée, seulement durant la soirée du 1er octobre, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Elle invite les spectateurs à se plonger dans un jardin extraordinaire disposé comme en lévitation dans le faste des dorures.

Lors de ma rencontre et des échanges avec Kitty Hartl, l’idée est née spontanément lorsque nous avons évoqué l’hallucinant Jardin des délices de Jérôme Bosch d’une modernité intacte. Le bassin que l’on retrouve au centre du triptyque a été ma source d’inspiration. J’ai imaginé un jardin surréaliste, mon interprétation artistique du macaron dans un univers onirique. Comme une ode au macaron”, explique Pierre Hermé.

PUBLICITÉ

L’œuvre gourmande mesure 3 mètres de diamètre, sur 1m80 d’hauteur. Ses troncs sont reproduits par l’assemblage de coques de biscuit macaron au chocolat, et ses arbres sont recouverts de façon aléatoire de macarons de différentes tailles dans un nuancier de verts allant du vert foncé au jaune paille.

La réappropriation de cette création par les Parisiens fera sa force. Certains y verront un jardin paysagé, d’autres un appel à la gourmandise, d’autres encore, la Nature s’invitant au cœur de la ville. Ce sont toutes ces interprétations qui feront la puissance de cette œuvre”, continue le grand Chef pâtissier-chocolatier, désigné en 2016 meilleur pâtissier du monde par le classement des “World’s 50 Best Restaurants”.

L’Hôtel de Ville de Paris (salle des fêtes)
Place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris


PUBLICITÉ