PIXEL Hiroto Yoshizoe - Grand Prix du Lexus Design Award 2017

Le japonais Hiroto Yoshizoe remporte le Grand Prix du Lexus Design Award 2017

dans LIFESTYLE par

Lexus International a décerné son Grand Prix du Lexus Design Award 2017 à l’oeuvre Pixel du japonais Hiroto Yoshizoe, choisi parmi les douze finalistes retenus venus de 63 pays.


Autour du thème ‘YET’ (ET POURTANT) visant à susciter la réflexion sur “des problèmes complexes et cruciaux comme le sort des réfugiés et des sans-abris, une protection écologique des bâtiments aussi séduisante que poétique, la fusion entre l’artisanat traditionnel et les technologies émergentes ou encore un projet pour inciter les enfants à créer leurs instruments de musique et à en jouer”, le prototype de Hirolo Yoshizoe a remporté le prestigieux prix remis par Yoshihiro Sawa, président de Lexus International, lors de la Milan Design Week 2017.
PIXEL est un dispositif qui permet de faire l’expérience pleinement consciente de l’existence de l’ombre et de la lumière. Il utilise une configuration de volets pour créer une gamme d’effets optiques. La réflexion interne répétitive fait la transforme les images d’entrée en une moyenne affichée sur des carrés. La conversion de la lumière et de l’ombre en une forme claire et rationnelle permet au spectateur de faire l’expérience de ce merveilleux phénomène fondamental.
Le design joue avec deux éléments contradictoires qui se répondent pour provoquer une émotion chez le spectateur. Les contrastes apparaissent ainsi imbriqués. L’Ombre et la Lumière, le dedans et le dehors, le côté pile et le côté face – cet écran qui sépare les éléments opposés divise, transforme et “relie” tout à la fois.
Hiroto Yoshizoe réside actuellement à Tokyo où il travaille dans la direction artistique et le design comme scénographe pour des sites commerciaux. Il concentre son approche sur l’interprétation des idées de changement, de mouvement dans le temps et l’espace pour créer des designs simultanément inspirés par une vision moderne et analogique. Il avait déjà été finaliste pour une présentation sur panneau du Lexus Award Design 2016 avec un projet intitulé “PLANTS-SKIN”.
Chaque édition du Lexus Design Award met en lumière les dernières tendances qui traversent la communauté des jeunes designers et les questions qui constituent à leurs yeux les principaux défis et les opportunités les plus intéressantes du design actuel”, a déclaré Alice Rawsthorn, juré du Lexus Design Award 2017 et critique spécialiste du design.

Derniers articles de LIFESTYLE

Aller En haut