Jaeger-LeCoultre ouvre son nouveau flagship à Shanghai

3 minutes à lire
Jaeger-LeCoultre - Shanghai

K11, l’une des adresses les plus prestigieuses de Shanghai et ses alentours, voit un nom supplémentaire s’ajouter à sa longue liste de marques prestigieuses qu’elle accueille déjà en son sein : Jaeger-LeCoultre.

L’ouverture du flagship shanghaïen de la Manufacture de Sentier marque un nouveau chapitre pour la maison horlogère qui se développe à une vitesse fulgurante dans l’Empire du milieu.

En hommage à l’horlogerie, le lieu, conçu avec des matériaux organiques et les couleurs naturelles, est aménagé sous forme d’une série de cercles et de courbes connectés les uns aux autres, rappelant les composants d’un mouvement de montre. Les espaces ainsi reliés créent différentes formes d’interaction pour les visiteurs, leur permettant de découvrir le patrimoine et le savoir-faire de la Maison de la Vallée de Joux au fur et à mesure de leur progression.

PUBLICITÉ

Idéalement située face à la South Huangpi Road de Shanghai, la façade de la boutique incarne une nouvelle expression de la Maison, faite de bardeaux de verre inspirés du tavaillon (tuile de bois) typique des bâtiments traditionnels de la Vallée de Joux pour les protéger des rigueurs de l’hiver. Mixant tradition et technologie, les bardeaux de verre sont rétroéclairés, créant de subtils jeux de lumière et de mouvements qui évoluent constamment. Ce spectacle fascinant évoque la façade nord entièrement vitrée de la Manufacture, dans laquelle se reflète le cadre environnant, changeant d’apparence en fonction de la météo et du moment de la journée.

PUBLICITÉ
Jaeger-LeCoultre - Shanghai

Dès l’entrée dans la boutique, on est accueilli par plusieurs vitrines où sont exposées les pièces maîtresses des collections actuelles de Jaeger-LeCoultre. À côté des vitrines, se dresse un fascinant mur de calibres interactif, qui donne à la boutique une allure radicalement différente d’un point de vente classique. Ce mur attire d’emblée l’œil, nous invitant à découvrir certains des calibres les plus emblématiques de la Maison.

Jaeger-LeCoultre - Shanghai

La deuxième partie de la boutique met en avant l’art de la personnalisation. L’histoire de la Reverso permet de comprendre pourquoi cette montre, plus que toute autre, incarne un plaisir unique et particulier : celui de posséder un garde-temps doté d’un emblème secret et personnalisé qui n’appartient qu’à son propriétaire – et à lui seul. Parallèlement à la présentation de la Reverso, un “Bar à Bracelets” interactif propose de multiples options de personnalisation, nous invitant à manipuler, à découvrir et à jouer avec une large collection de bracelets Jaeger-LeCoultre pour tous les modèles de montres.

PUBLICITÉ

Des vidéos instructives ont été installées ici et là dans la boutique pour nous faire découvrir les secrets de l’émaillage, de la gravure et de l’anglage (chanfreinage / edging), ainsi que les processus de design et de Recherche & Développement qui donnent sans cesse naissance à des inventions inédites.
Au cœur du magasin, sont installés l’Atelier d’Antoine, expression la plus raffinée du savoir-faire Jaeger-LeCoultre mis en valeur à travers de fascinantes vitrines, mais aussi des Ateliers Découverte qui proposent d’expérimenter en direct l’art horloger.

Il faut préciser que cet Atelier d’Antoine est la toute première installation permanente hors de Suisse. Il est la réplique exacte de son homologue au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.
Les Ateliers-Découverte offrent, quant à eux, l’occasion d’explorer le monde de la Haute Horlogerie suisse de manière complètement inédite.

Animés par un expert en horlogerie, ces Ateliers allient apprentissage théorique et initiation pratique sous une forme dynamique qui encourage l’interaction. Les participants sont en effet invités à plonger
au cœur des mouvements horlogers pour en observer les rouages et en comprendre le fonctionnement.
Ils pourront ensuite découvrir les innombrables compétences techniques et artistiques nécessaires à la création de montres haut de gamme, les différentes étapes de leur fabrication, les métiers d’art pratiqués et perpétués en Haute Horlogerie. Ils auront également le privilège de parcourir le passé, le présent et l’avenir de l’art horloger selon Jaeger-LeCoultre et de voyager à travers la Vallée de Joux.
Sur des modèles à plus grande échelle, ils pourront tenter de reproduire un à un les gestes et le travail des maîtres horlogers de La Grande Maison.

Le premier programme proposé à l’Atelier d’Antoine dans le flagship shanghaïen est l’Atelier Découverte Reverso, durant lequel il sera possible de plonger dans les archives de la montre iconique et manipuler une grande variété de modèles. Tout prochainement, un atelier-Découverte “The Sound Maker” (l’Artisan du son) et des Master-classes seront également ouverts à tout le public.

Mais ce n’est pas tout, le flagship abrite également un Cabinet de Curiosités qui présente trois piliers emblématiques de l’expertise de Jaeger-LeCoultre : Complications Célestes, Artisan du Son (The Sound Maker) et Précision. Tout près de là, se trouve une vitrine consacrée aux Métiers Rares révèle comment une Reverso peut être transformée en œuvre d’art personnalisée, grâce à de nombreuses étapes aussi minutieuses que raffinées d’émaillage et de gravure.

Le flagship shanghaïen de Jaeger-LeCoultre est en somme un monde en miniature qui résume tout l’univers passionnant et créatif de la Manufacture de la Vallée de Joux.

Plus d’infos sur Jaeger-LeCoultre


PUBLICITÉ