Jaeger-Lecoultre célèbre The Stellar Odyssey avec le mixologue Matthias Giroud

2 minutes à lire
Jaeger-Lecoultre x Matthias Giroud

À l’occasion de « The Stellar Odyssey » – « The Stellar Odyssey » est un rendez-vous événementiel, qui sera annuel, de Jaeger-Lecoultre pour rendre hommage aux phénomènes astronomiques à l’origine même de la mesure du temps – la Manufacture de la Vallée de Joux s’est collaborée avec le mixologue Matthias Giroud pour créer une carte de cocktails aussi inédits que captivants visuellement.

PUBLICITÉ

En hommage aux origines célestes de la mesure du temps, Matthias Giroud, reconnu comme l’un des mixologues les plus créatifs et les plus talentueux au monde, s’est inspiré des merveilles du ciel nocturne, des complexités de l’horlogerie astronomique et des saveurs naturelles de la Vallée de Joux, berceau de la Maison, pour élaborer une carte de cocktails sans alcool que la marque proposera à ses invités tout au long de l’année.

Jaeger-Lecoultre x Matthias Giroud
PUBLICITÉ

Carte blanche en main, Matthias a créé huit cocktails d’exception, aux noms évocateurs tels que Élixir lunaire, Infinité solaire, Vallée des Merveilles et Attraction terrestre, Cosmo Blues, Fuzzy Flower…

Pour élaborer ces créations aussi délicieuses qu’intriguantes, Matthias s’est inspiré des couleurs, des températures et des formes des corps célestes. Il mixe des ingrédients familiers avec certains fruits et herbes qui poussent à l’état sauvage dans la Vallée de Joux. Et, pour relever l’originalité, il y associe des des saveurs inattendues telles que la reine des prés, la racine de gentiane, les baies de genièvre, les bourgeons de pin et l’aspérule odorante, ainsi que des fleurs de sureau, des canneberges et du miel local.

En touche finale, le mixologue a ajouté des éléments de décoration puisés directement auprès des métiers d’art qu’il a découverts au sein de l’Atelier des Métiers Rares de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

PUBLICITÉ

Mon séjour dans la Vallée de Joux s’est révélé une incroyable source d’inspiration”, raconte Matthias Giroud. “À la Manufacture, j’ai découvert des montres que je n’aurais jamais imaginées, tels des microcosmes de l’univers. Ce fut passionnant de découvrir comment les planètes et les étoiles ont été capturées à une échelle aussi minuscule et conçues avec autant de talent artistique. Une fois avoir fait la découverte dans la nature de ces plantes et de ces herbes étonnantes, j’étais très impatient de retourner dans mon laboratoire et de commencer à travailler sur ces créations particulières”.

Jaeger-LeCoultre dévoile ces créations stellaires de Matthias Giroud à l’occasion du salon “Watches & Wonders” qui a actuellement lieu à Genève, au cœur d’un espace appelé “The Stellar Atelier” – un nom évocateur qui rappelle tout le caractère de ces splendides préparations issues d’un artisanat d’exception.

Jaeger-Lecoultre x Matthias Giroud - Attraction Time
Attraction Time
PUBLICITÉ
Jaeger-Lecoultre x Matthias Giroud - Cosmo Blues
Cosmo Blues
Jaeger-Lecoultre x Matthias Giroud - Fuzzy Flower
Fuzzy Flower
Jaeger-Lecoultre x Matthias Giroud - Moon Elixir
Moon Elixir
PUBLICITÉ
Jaeger-Lecoultre x Matthias Giroud - Spicy Forest
Spicy Forest
Jaeger-Lecoultre x Matthias Giroud - Sun Infinity
Sun Infinity
Jaeger-Lecoultre x Matthias Giroud - Sweet Ruby
Sweet Ruby
PUBLICITÉ

Né dans les Antilles françaises, Matthias Giroud a commencé sa carrière à l’âge de 18 ans, au célèbre Bar Fly à Paris. En 2008, il a été nommé chef de bar pour le développement monde du groupe George V Eatentertainment (dont Buddha Bar). En 2009, il est devenu avec le Buddha Bar Paris le premier chef de bar français à figurer dans le classement des 50 meilleurs bars du monde.

Co-auteur du dictionnaire de cocktails “La Petite Bibliothèque des Cocktails” publié chez Larousse, il a participé aux côtés des plus grands chefs du monde au World Cuisine Summit en 2015 et en 2019. En 2016, il a contribué par son talent au succès du Mistura Qaray, le plus grand événement culinaire d’Amérique du Sud.

Aujourd’hui, le mixologue dirige avec son associé l’atelier L’Alchimiste à Boulogne-Billancourt – Paris, dédié à la création d’expériences uniques de mixologie et de gastronomie.

© Jaeger-Lecoultre


PUBLICITÉ