IFA 2018 - Pioneer SPH-10BT

IFA 2018 – Pioneer SPH-10BT, Quand le smartphone et l’autoradio se fusionnent pour n’en faire qu’un !

in HIGH-TECH

Outre la puissance et les caractéristiques techniques de la voiture, deux éléments semblent avoir leur importance cruciale dans l’habitacle de la véhicule que tout utilisateur ne peut négliger : l’autoradio et le smartphone. À propos de ce dernier, la question de son emplacement se pose lorsqu’on souhaite l’avoir toujours en vue. Plusieurs solutions offrent donc au conducteur, tels les supports ventouse ou ceux que l’on fixe sur la grille de ventilation. Désormais, une nouvelle solution vient s’y ajouter, avec un atout très pratique d’unir l’autoradio et le smartphone.
En effet, le constructeur japonais Pioneer a eu l’ingénieuse idée de concevoir un autoradio qui sert également de station d’accueil pour smartphone. Comment ça marche ? L’autoradio Pioneer SPH-10BT est muni, sur sa façade, d’une accroche rétractable sur laquelle, on pose son smartphone ayant une largeur jusqu’à 9 cm. Le support peut pivoter à 90 degrés, ce qui veut dire qu’il est positionnable aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.
Le SPH-10BT peut fonctionner en deux manières : soit en totale autonomie, soit en synchronisation parfaite avec le smartphone. En premier mode de fonctionnement, le SPH-10BT est un excellent autoradio doté d’un amplificateur 4×50 Watts, un tuner AM/FM 24 présélections, un kit mains libres haute définition et une prise USB en façade (pratique pour recharger son smartphone ou lire de la musique – formats compatibles : MP3, AAC, WAV, WMA, FLAC). Sur sa façade, on retrouve les touches d’accès rapide aux fonctions les plus utilisées en voiture : audio, navigation, commande vocale, message et téléphone. Il dispose également, en option cette fois, une interface pour récupérer les commandes au volant d’origine, ainsi qu’un kit NDPS1 pour bénéficier de la fonction radars de recul.


En symbiose totale avec le smartphone
Une fois le smartphone posé sur le support dédié et l’application Pioneer SmartSync activée (Android/iOS) via Bluetooth, le smartphone agit comme une interface tactile de l’autoradio dont l’afficheur de ce dernier reprend aussi fidèlement les couleurs du fond d’écran du téléphone en se synchronisant automatiquement. Ainsi, smartphone et autoradio ne font plus qu’un !
Depuis l’écran de son smartphone, le conducteur peut contrôler son autoradio, accédant alors à toutes ses fonctionnalités : choix des sources, réglages audio et même personnalisation des couleurs, tout en continuant de profiter pleinement des applications de son smartphone : Google Maps, Waze, Spotify, Apple Music…
Par ailleurs, cette application Pioneer SmartSync, afin de réduire les risques d’accidents, ouvre les portes à l’Aide à la Conduite numérique (ADAS: Advanced driver assistance system) en proposant des services comme l’aide au maintien de la trajectoire (franchissement de lignes), l’aide au stationnement ou encore l’appel d’urgence en cas d’accident…
Le fabricant japonaise précise aussi que des mises à jours apporteront de nouvelles fonctionnalités qui viennent enrichir celles déjà disponibles sur le logiciel.

IFA 2018 - Pioneer SPH-10BT
Le Pioneer SPH-10BT débarque ce mois-ci au prix de 119 €.