Audio-Technica ATH-ADX5000

IFA 2017 : Audio-Technica ATH-ADX5000 Le nouveau fleuron très haut de gamme pour audiophiles

4 mins de lecture

Dévoilé en amont du salon IFA 2017 qui se tiendra dès ce vendredi à Berlin, le nouveau fleuron de la marque japonaise Audio-technica, le casque over-ear ATH-ADX5000, devrait avoir un positionnement résolument très haut de gamme.

Audio-Technica ATH-ADX5000
Face à une concurrence féroce qui mise désormais beaucoup sur le haut de gamme, avec des prix qui dépassent allègrement les 1 500 euros, et l’exigence d’une catégorie d’audiophiles nomades, le japonais Audio-technica dégaine aujourd’hui son nouveau flagship, annoncé à 2 190 euros, un prix très élevé pour un produit d’exception.
Modèle phare de la fameuse série AD (Air Dynamic), l’ATH-ADX5000 intègre une nouvelle technologie des tranducteurs appelée “core mount”. Les larges membranes de 58 mm sont recouverts d’une couche de tungstène. L’ensemble est monté dans une coque, assemblée à la main à Tokyo et marquée par un numéro de série gravé au laser, à structure nid d’abeille au design saisissant.
Cette nouvelle technologie “core mount” sert à optimiser la position du transducteur au sein même des coques. Ce design intelligent optimise l’efficacité du flux d’air et permet ainsi d’améliorer la qualité des moyennes et hautes fréquences, tout en produisant des basses riches et précises.

Audio-Technica ATH-ADX5000
Intégrées au cœur de l’ATH-ADX5000, les bobines en cuivre, haut-parleur et aimant sont abrités au même endroit afin de minimiser les vibrations indésirables qui peuvent altérer le son. Le design du casque permet également le retrait des pinces à vis pour réduire le poids et éviter les pertes de puissance audio. La baffle en sulfate de polyphénylène hautement rigide et la fibre de verre assurent, elles, un mouvement stable de la membrane et un signal audio plus précis.

Audio-Technica ATH-ADX5000
Le choix de la structure des coques en nid d’abeilles n’est pas anodin. Son design, associé aux contours fermés pour réduire la ventilation latérale, contribue à éliminer toute perte de pression d’air en vue de maintenir un son fidèle et équilibré. Afin d’améliorer encore la qualité du son, un câble en cuivre sans oxygène 6N-OFC ainsi qu’une prise en acier inoxydable de 6,3 mm permettent de réduire les résonances indésirables pour une reproduction sonore authentique.
Et à ce prix qui n’est accessible à tout le monde, le confort est bien entendu parfaitement étudié afin de rendre l’écoute des audiophiles une expérience des plus agréables. Ses coussinets et arceaux sont recouverts d’Alcantara, un matériau très apprécié dans les industries de la mode et de l’automobile pour sa texture très douce. Par ailleurs, les cadres en magnésium rigides et légers sont ajustable pour s’adapter à toute morphologie.

Audio-Technica ATH-ADX5000
L’ATH-ADX5000 d’Audio-Technica sera lancé en novembre 2017 au prix de 2 190 euros et sera livré dans une mallette de luxe.