Honda optimise sa technologie double embrayage sur la nouvelle génération de ses fleurons

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Plusieurs fleurons de la marque ailée Honda ont connu des optimisations cette année et se sont vus notamment proposés avec option double embrayage Honda (Dual Clutch Transmission), une première dans l’univers motocycle.

Successeure de la technologie de transmission automatique HFT, la « Dual Clutch Transmission » (DCT), nouvelle innovation de Honda brevetée, a été présentée au troisième trimestre de 2009 par les ingénieurs de la marque ailée. Presque cinq années se sont passées et cette technologie novatrice se voit maintenant généralisée sur plusieurs modèles phares de la marque, tels que la VFR1200F, vitrine du savoir-faire de Honda en matière de technologie, la nouvelle VFR1200X Crosstourer, fleuron de la gamme trail GT Honda lancé en 2012, la NC700X et NC700S, la NC750X et NC750S, et la CTX700, un custom basique dérivé des NC 700.

Honda Double Embrayage

Honda « Dual Clutch Transmission »

Contrairement à la technologie HFT, la « Dual Clutch Transmission » exploite une voie différente en automatisant entièrement la fonction de passage des rapports et permet une maîtrise accrue des accélérations grâce à un double embrayage et un système de contrôle électronique. Similaire au système double embrayage que l’on trouve en automobile, la DCT, faute de place cependant, fonctionne selon un mécanisme alternatif de deux embrayages indépendants juxtaposés. Ce mécanisme ingénieur permet aux deux embrayages de fonctionner l’un après l’autre, contrôlés par un système électro-hydraulique, augmentant ainsi la facilité, la rapidité et l’efficacité énergétique du passage de rapports sur la route. Trois modes de fonctionnement sont possibles avec la DCT: deux automatiques, le D-Drive économique et le S-Sport, auxquels s’ajoute un mode manuel grâce à des commandes au guidon.
La « Dual Clutch Transmission » permet également un contrôle précis des accélérations grâce à sa gestion électronique. Cette dernière est développée sur le même système des transmissions conventionnelles développée par la marque, les mêmes qui ont fait le succès de Honda dans l’univers des motocyclettes.

Honda CTX700N

Honda CTX700N

Honda NC700S

Honda NC700S

Honda NC700X

Honda NC700X

Honda NC750S

Honda NC750S

Honda NC750X

Honda NC750X

Honda VFR1200F

Honda VFR1200F

Honda VFR1200X Crosstourer

Honda VFR1200X Crosstourer

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