Hermès Automne/Hiver 2019 - Paris Fashion Week

Hermès – Automne/Hiver 2019 – Paris Fashion Week

in DÉFILÉS/Paris

Le show avait lieu au Mobilier National, avenue des Gobelins dans le 13ème arrondissement de Paris. Ancien garde-meuble de la couronne créé en 1663, en charge aujourd’hui de l’ameublement des palais officiels de la République : palais de l’Élysée, ministères, ambassades… sert de décor à la collection de Véronique Nichanian pour Hermès, et répond comme écho à l’excellent savoir-faire de la Maison.
Toujours avec cette simplicité sophistiquée qui caractérise son travail, la créatrice met à jour les vêtements classiques du vestiaire masculin, avec à l’arrière-plan cette idée du grand luxe propre à elle.
Dès les premiers looks, on savoure l’intemporalité de ses créations, même si elles sont en changement permanent : un manteau classique en laine bleu marine à double boutonnage fait avec des pièces de monnaie en argent gravées, porté avec un pantalon en cuir bleu et un polo zippé couleur amande, assorti à un foulard de couleur vert contrastant; une veste bleue marine associée à un pull à col roulé légèrement scintillant et un pantalon légèrement carotte de la même couleur. Les pièces suivantes confirment ce qui a été dit plus haut : un costume croisé bleu marine à rayures, un autre doté de grandes poches aux liserés métallisés, un parka matelassé marron à doublure argentée, des pulls à col roulé déclinés en plusieurs couleurs vives : vert olive, mauve, rose, bleu pétrole… et beaucoup de cuirs, oui parce que Hermès est avant tout une maison de cuir. Traités comme une seconde peau, ces derniers se voient utilisés pour en faire de magnifiques blouson d’aviateur aux motifs anguleux, de pantalons ou s’utilisent comme empiècements sur un grand manteau bleu pétrole. Il y a aussi du mouton retourné qui agrémente ici le col d’un bombardier, là sur en doublure ou sur le devant d’une canadienne en peau de cerf.
Dans cet ensemble qui respire d’une simplicité sophistiquée, les graphiques géométriques jouent la trouble-fête. Des cubes imbriqués se mettent en scène sur des tricots en jacquard quand une vue en 3D d’un rectangle blanc se montre simplement sur une chemise bleue marine.