Gares Gourmandes: La gastronomie s’invite dans les gares parisiennes

20 vus
3 minutes lue

SNCF et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat invitent les voyageurs à découvrir la gastronomie dans les principales gares de France.

Et si entre deux trajets, on prenait le temps de faire une petite pause, le temps de découvrir des créations gourmandes concoctées par des artisans et les meilleurs chefs de la gastronomie française ?
Si vous êtes de passage, du 2 au 18 octobre à la Gare de Lyon, à la gare de Dijon, de Bordeaux Saint-Jean, de Lille-Europe…, posez votre valise et partez à la rencontre des chefs et artisans et de leurs spécialités.

La gare est, par définition, la porte d’entrée d’un territoire, elle s’inscrit au cœur de la ville, du quartier. Avec Gares Gourmandes, SNCF Gares & Connexions endosse donc son rôle de vitrine des savoir-faire locaux en mettant en avant les artisans et produits régionaux et en implantant des commerces indépendants lorsque l’environnement de la gare le permet.

Pour une 3ème année consécutive, l’opération Gares Gourmandes revient dans les principales gares françaises, plus exactement dans 28 gares de France. Organisé par SNCF Gares & Connexions, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le festival Gares Gourmandes invite plusieurs dizaines d’artisans triés sur le volet pour faire découvrir et déguster, aux voyageurs et visiteurs, leurs délicieux spécialités.
Gares Gourmandes 2015
Au menu: la charcuterie maison et des conserves artisanales de Jean-Louis Peberat et de David Terrade à la gare d’Agen, les huîtres du bassin d’Arcachon et les mini-burgers froids de Bruno Oliver à la gare de Bordeaux, la cuisine flamande de Florent Ladeyn à la gare de Lille, la célèbre choucroute alsacienne du chef Nicolas Rieffel à la gare de Strasbourg, ou encore le millefeuille de caviar d’aubergines d’Éric Kayser, à la gare d’Avignon TGV.
Gares Gourmandes 2015
Quant à Paris, à la Gare de Lyon par exemple, le Train Bleu propose en hommage à la région un menu traditionnel “Île-de- France”, Costa Coffee enrichit sa carte d’une offre boisson et RED D’HIPPO offre une entrée pour tout plat commande, Phileas suggère un sandwich régional crée pour l’occasion, et la Brasserie Flo ouvre un bar à champagne Jacquart à la Gare de l’Est.
Retrouver ici la liste complète des événements à ne pas manquer !