HIGH-TECH

Game Builder Garage, créez vos propres jeux sur Nintendo Switch !

6 minutes à lire
Nintendo Switch - L'atelier du jeu vidéo

Nintendo a surpris le monde des gamers de sa Nintendo Switch, en dévoilant Game Builder Garage (L’Atelier du jeu vidéo, en français), son nouveau titre qui s’apparente à une initiation, via la programmation visuelle, à la création de jeux vidéo. Il s’adresse aux enfants d’âge moyen et plus.

Comment ça marche ?

Créer un jeu en partant de rien sur une console, ça ne semble franchement pas évident pour des lambdas, comme vous et moi, qui ne connaissons rien ni en programmation, ni en créations graphistes. Et c’est à cette catégorie de personnes, “absolument tout le monde” comme notait le communiqué de presse de la firme japonaise, que s’adresse ce jeu qui arrive le 11 juin prochain en exclusivité sur Nintendo Switch.

Le concept de Game Builder Garage semble s’appuyer sur certaines des idées déjà présentées dans les précédents projets de Nintendo, comme les kits Labo en carton à plier et le Super Mario Maker.

Le cœur de l’expérience est un langage de programmation visuel ludique qui utilise des personnages colorées appelés “Nodons” auxquels vous pouvez déplacer et attribuer des propriétés. Par exemple, vous pouvez créer et déplacer un personnage humanoïde avec le stick en connectant simplement le Nodon Stick au Nodon Bonhomme ! Il en existe des dizaines possédant chacun un rôle unique. De sorte, vous apprenez les bases de la programmation d’une manière ludique et intuitive, et à créer toutes sortes de jeux, tels que des jeux de plateformes en défilement horizontal, des jeux de course ou encore des jeux de tir dans l’espace !

Il y a en tout sept tutoriels de création de jeux, tous faisables entre 40 et 90 minutes, à commencer par le mode “Leçon” interactive. Ce mode vraiment pour débutants permet de créer sept jeux prédéfinis – du jeu de plateforme 3D au jeu multijoueur, en passant par un jeu de tir à défilement latéral – et le didacticiel vous explique comment ils ont été construits, afin que vous puissiez voir le processus à partir de zéro.

Chacun des jeux est divisé en plusieurs étapes, en commençant par des concepts de base comme le mouvement, avant de passer à des fonctionnalités de conception plus complexes comme l’ajout d’un compteur ou d’un écran de jeu. Toutes ces étapes sont aidées par les Nodons. Ces créatures très mignonnes et hautes en couleurs vous guideront pas à pas dans la programmation visuelle via des leçons interactives que vous pourrez suivre à votre rythme (oui, vous pourrez faire des pauses entre chaque leçon et même à chaque étape de celle-ci), notamment grâce aux points de contrôle qui vous permettront de mettre en application ce que vous avez appris en résolvant des tâches spécifiques ou de petits casse-têtes.

En dehors de ces sept jeux, il existe le mode “Programmation libre”, où vous pouvez créer ce que vous voulez, à partir de ce que vous avez appris auparavant. D’une simple pression d’un bouton, vous pouvez passer de l’écran de programmation à l’écran de jeu pour essayer votre création et voir comment elle se comporte manette en main. Ce mode est également disponible dès le début si vous ne souhaitez pas suivre les leçons intégrées.

Mais naturellement, c’est plus amusant de pouvoir partager votre création avec les autres afin de tester sa jouabilité et de l’améliorer grâce aux idées des autres. Et si vous êtes en quête d’inspiration, il sera également possible d’échanger et recevoir les créations de vos amis et votre famille via Internet ou via le mode Nintendo Switch Online. Vous pouvez non seulement jouer aux jeux partagés par vos amis et votre famille mais aussi voir comment ces jeux ont été conçus et peut-être même découvrir quelques nouvelles astuces !

Même s’il est possible d’utiliser Game Builder Garage (L’atelier du jeu vidéo) avec des manettes Joy-Con, une manette Nintendo Switch Pro, ou bien encore les manettes intégrées de la Nintendo Switch Lite, il est aussi possible de programmer des jeux en connectant une souris compatible au port USB de la station d’accueil de la Nintendo Switch. Quant aux jeux créés, ils seront stockés sur la Switch ou téléchargés sur les serveurs de Nintendo sur son profil, qui peut être partagé.

L’atelier du jeu vidéo sortira en exclusivité sur le Nintendo eShop en Europe le 11 juin, au prix Nintendo eShop de 29,99 €.

Article Précédent

Premiers aperçus de la Nike Dunk Low « South Korea »

Article Suivant

« Rosé », la nouvelle collab de ellesse x Lucas Beaufort, inspirée du tennis

Quitter la version mobile