FUJIFILM instax mini LiPlay

FUJIFILM instax mini LiPlay, un instax hybride avec notes vocales intégrées

819 vues
4 minutes de lecture

FUJIFILM a tout juste lancé, il y a quelques petites semaines, son nouvel appareil photo instantané, le FUJIFILM instax mini LiPlay, capable de se muer en imprimante pour les photos sur votre téléphone mais aussi en capteur de son.

Cet instax de nouvelle génération et ultra mobile vient compléter la longue liste d’appareils instax du constructeur nippon.

FUJIFILM instax mini LiPlay

Aux formes arrondies, l’appareil hybride dont le nom est tiré de Live/Life et Play est annoncé par le constructeur comme l’appareil “le plus compact et léger” de sa gamme instax (255 g contre 390 g pour le plus lourd de la gamme).

FUJIFILM instax mini LiPlay

Le FUJIFILM instax mini LiPlay n’immortalise pas directement sur pellicule instantanée comme les autres caméras Instax analogiques, il se démarque par sa double utilisation comme appareil photo et aussi comme imprimante depuis votre mobile. Cela signifie que le LiPlay permet de prendre des photos directement depuis l’appareil, avec une résolution de 2 560 x 1 920 pixels, avant de choisir lesquelles imprimer depuis l’écran LCD de 2,7 pouces situé à l’arrière.

FUJIFILM instax mini LiPlay

L’appareil offre également la possibilité de régler la luminosité et la couleur des images directement depuis l’appareil, tout comme de personnaliser vos clichés avant l’impression avec l’un des six filtres (sépia, noir et blanc…) et l’une des 30 options de cadres (10 cadres intégrés et 20 cadres créatifs supplémentaires si vous téléchargez l’application pour smartphone gratuite “instax mini LiPlay”) que propose le logiciel intégré.

FUJIFILM instax mini LiPlay

Impression directe

En plus de jouer les appareils instantanés, le LiPlay pourra se connecter directement à un téléphone via Bluetooth pour être utilisé comme une imprimante des photos stockées sur smartphone ou sur carte mémoire. Ainsi, vous pouvez multiplier à l’envi les tirages d’une même photo sur par exemple les emblématiques papiers photo Fujifilm.

FUJIFILM instax mini LiPlay

La connexion en Bluetooth permet également, via l’application mobile LiPlay, de déclencher l’appareil à distance (10 cm et au-delà) à l’aide du smartphone afin de rendre possible des prises de vue de selfie jusqu’à présent impossibles.

Fonction audio

La “Fonction audio” est la grande nouveauté de cet appareil hybride.
En effet, l’appareil dispose d’un bouton “micro” à l’avant, permettant d’enregistrer une séquence audio d’une dizaine de secondes qui sera ensuite associée à la photo imprimée grâce à un QR-Code. Ce QR-Code s’affichera dans un coin de l’image et il suffira ainsi de scanner le code depuis un téléphone pour revivre le moment audio correspondant.

FUJIFILM instax mini LiPlay

Concernant les autres caractéristiques techniques, le FUJIFILM instax mini LiPlay est muni d’un capteur CMOS 1/5’’ (sensibilité de 100 à 1600 ISO, vitesse d’obturation 1/4 de seconde à 1/8000 seconde et ouverture à F2.0), d’une batterie d’une autonomie de 100 images (se chargeant en 2/3 heures) et d’une mémoire interne de 45 clichés avec possibilité d’extension en ajoutant une carte mémoire micro SD/micro SDHC.

FUJIFILM instax mini LiPlay

Le FUJIFILM instax mini LiPlay est disponible en trois coloris : blanc, noir et rose gold et coûtera 169€.