Frédérique Constant dévoile un Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel exclusive à 15 exemplaires

638 lus
6 minutes à lire
Frédérique Constant - Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel

Créé exclusivement pour célébrer le 30ème anniversaire de Frédérique Constant en 2018, le Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel se dévoile aujourd’hui dans une nouvelle série ultra limitée à seulement 15 exemplaires dans le monde.

Complication horlogère hautement précise et complexe

Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺

Cette nouvelle Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel de Frédérique Constant est animée par le mouvement automatique FC-975, entièrement réalisé en interne de la manufacture de Plan-les-Ouates. Le mouvement est équipé d’une ancre et d’une roue d’échappement en silicium, un matériau compensant les effets de la gravité lorsque le mouvement est en position verticale et résistant aux changements de température.

Cette grande complication est également dotée d’un balancier au poids intelligemment réparti et d’une cage de tourbillon délicate et harmonieuse. Brevetée Frédérique Constant, la cage de tourbillon est parfaitement équilibrée. Celle-ci est formée de 80 composants, tous fabriqués dans les ateliers de la manufacture avec une machine CNC assurant une précision allant de 1 à 2 microns (0,001 à 0,002 mm).

Pour atteindre ce degré de précision extrême, de minuscules poids ont été ajoutés à la cage du tourbillon afin d’obtenir un équilibre parfait. Pendant la fabrication du tourbillon, la cage se trouve légèrement déséquilibrée car la roue et l’ancre d’échappement sont excentrées. Frédérique Constant a ajouté un système de vis intelligentes Smart Screw sur le pourtour du tourbillon pour compenser l’écart de poids et assurer le parfait équilibre de la cage. L’amplitude et la marche de la montre s’en trouvent ainsi améliorées.

Frédérique Constant - Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel

Quantième Perpétuel sans réglage manuel avant 4 siècles

Affichant le jour, la date et le mois, le quantième perpétuel nécessite un réglage encore plus espacé que le quantième annuel. Cette complication extrêmement sophistiquée ne calcule pas seulement le nombre de jours dans chaque mois, mais aussi l’année, ce qui lui permet de s’ajuster automatiquement lors des années bissextiles. Une fois paramétrée, celle-ci prendra en compte les mois à 30 et 31 jours, les 28 jours du mois de février, mais aussi le cycle des années bissextiles et l’affichage du 29 février tous les quatre ans.

Le quantième perpétuel ne devrait pas nécessiter le moindre réglage manuel avant 400 ans. Seule exception due au calendrier grégorien, la montre devra être réglée le 1er mars 2100. Les heures et les minutes sont réglables au moyen de la couronne. Le cadran affiche à 12 heures les mois ainsi que l’année bissextile, la date à 3 heures et les jours de la semaine à 9 heures.

Une édition très limitée à seulement 15 exemplaires

Disponible exclusivement sur le marché français, ce Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel arbore un élégant boîtier en acier inoxydable poli de 42 mm de diamètre.

Côté verso, il est doté d’un fond transparent rendant visible le mouvement FC-975 avec ses finitions perlées et Côtes de Genève.
Côté recto, il révèle un cadran squelette argenté dont l’esthétique distinctive permet d’admirer à loisir les différents composants élégamment perlés à la main. Distinctif par ses compteurs et son pourtour gris anthracite, celui-ci dispose d’une ouverture à 6 heures soulignant le grand soin apporté à la cage du tourbillon. Outre son esthétisme contribuant au charme de ce gardien du temps, celle-ci est assortie d’une aiguille dont la révolution par minute indique les secondes. Chaque cage est numérotée individuellement au niveau de la platine supérieure située en son centre, chiffre correspondant au numéro de série limitée indiqué sur le boîtier.

Habillée d’un bracelet en cuir d’alligator bleu marine, cette nouvelle pièce horlogère Frédérique Constant sera livrée dans un luxueux coffret cadeau en bois.
Son prix avoisine les 20 995€

Article Précédent

Le plus français des chefs italiens Denny Imbroisi propose un panettone inédit, en collaboration avec MARTINI Fiero

Article Suivant

Carhartt WIP fête le 25ème Anniversaire de La Haine de Mathieu Kassovitz avec une collection capsule