La Fondation Louis Vuitton tout en couleurs par Daniel Buren

106 vus
1 min lue

Un an et demi après son inauguration, la Fondation Louis Vuitton, l’oeuvre bluffante de l’architecte Frank Gehry, se transforme et se pare de couleurs, grâce à l’installation in-situ temporaire, signée Daniel Buren.

Fondation Louis Vuitton - Observatory of Light - Daniel Buren
Depuis le 11 mai et ce jusqu’à la fin de l’année, les promeneurs du Bois de Boulogne et les visiteurs de la Fondation ne s’arrêteront pas de s’étonner devant ce gigantesque berlingot recouvert de filtres colorés. Baptisée sobrement “l’Observatoire de la lumière”, l’installation de Daniel Buren recouvre les douze voiles de verre de ce navire de l’art contemporain, constituées de 3 600 verres, avec les filtres de treize nuances de couleurs, alternées par des bandes blanches ou transparentes. Ce jeu de lumières et de contrastes projettera des formes colorées qui sont changeantes selon les heures et les saisons.
En parallèle de son intervention sur la Fondation, l’artiste contemporain installe également son “BurenCirque”, aux pieds de la fondation, pour trois représentations exclusives, les 2, 3 et 4 juin prochains. Installé dans trois cabanons spéciaux, ce projet interdisciplinaire, créé en collaboration avec le pionnier du cirque contemporain Fabien Demuynck, invitera les funambules et acrobates émergeants à interagir avec des dispositifs de Daniel Buren.

Fondation Louis Vuitton - Observatory of Light - Daniel Buren Fondation Louis Vuitton - Observatory of Light - Daniel Buren Fondation Louis Vuitton - Observatory of Light - Daniel Buren Fondation Louis Vuitton - Observatory of Light - Daniel Buren

© Photos: Martin Argyroglo