Flag Halyard Chair de Hans Wegner

58 vues
2 minutes de lecture

À l’origine, en 1950, l’année de sa création, seuls quelques exemplaires ont été édités par Getama. Aujourd’hui, la Flag Halyard Chair de Hans Wegner est rééditée par PP Møbler qui a obtenu par ailleurs le prix « Bo Bedre’s Classics Awards » pour cette réédition.

Flag Halyard Chair Hans Wegner
D’après la légende, l’assise du fauteuil aurait été dressée avec une corde par Hans Wegner sur une plage d’Ârhus, lors d’un séjour de vacances avec sa famille dans cette ville portuaire, la plus vieille des grandes villes de toute la Scandinavie. Halyard (drisse en français) est un mot marin qui désigne le cordage servant à hisser une voile ou un pavillon.
240 mètres continus de corde de lin naturel ont été nécessaires pour réaliser la drisse de cette réédition faite entièrement à la main. La structure est en acier inoxydable, avec un appui-tête en tissu ou cuir. La couverture en peau de mouton long poil est évidemment en option.

Flag Halyard Chair Hans Wegner
Né le 2 avril 1914 et mort le 26 janvier 2007, Hans Wegner a débuté sa carrière en 1931 en tant que maître ébéniste. Après quelques années passées à l’école des métiers d’art de Copenhague et un passage chez Arne Jacobsen et Erik Moeller, il ouvre son propre bureau en 1943.
Parmi ses créations très prolifiques, la chaise chinoise (1943), la chaise Paon (1947) et particulièrement la fameuse The Chair (1949), John Kennedy souffrant du mal de dos l’a choisi, en 1960, pour son débat télévisé qui l’opposait à Richard Nixon, sont les plus connues.

Flag Halyard Chair Hans Wegner7 147€ sur www.laboutiquedanoise.com
264, Bd Saint-Germain
75007 Paris
Tel : 01 42 39 48 40