Family Wello

« Family » de Wello, le nouveau véhicule citadin connecté et à l’énergie solaire

3006 lus
3 minutes à lire

Au dernier salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, la start-up française Wello, fondée en 2015 par Arnaud Chéreau, a présenté son nouveau vélo cargo à assistance électrique solaire, destiné aux citadins qui se déplacent sur de courtes distances en ville.

Baptisé “Family”, il s’agit d’un triporteur connecté fonctionnant grâce à l’énergie solaire, qui lui procure une autonomie suffisante pour les trajets du quotidien.

Long de 225 cm, large de 85 cm et haut de 175 cm, le véhicule à trois roues pèse environ 80 kg, avec une capacité d’emport modulable jusqu’à 800L. Dans la pratique, cela veut dire qu’il peut transporter un adulte ou deux enfants à l’arrière, en plus du conducteur.

Entre 60 et 100 km d’autonomie

Imaginée et conçue comme une solution de mobilité intelligente et écologique, “Family” dispose, en plus de sa batterie rechargeable sur secteur, de panneaux solaires qui prolongent la durée de vie de cette dernière : de 60 kilomètres d’autonomie sans panneau, celle-ci passe à 100 km. Avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 25 km/h, le “Family” est rangé dans la catégorie de vélo urbain, il peut ainsi rouler sur des pistes cyclables et ne nécessite ni permis spécifique, ni d’assurance.

Family Wello

Deux-roues ou voiture citadine ?

Ou les deux à la fois. En effet, le “Family” de Wello allie le meilleur de deux mondes : le vélo pour sa légèreté, sa pertinence écologique et économique à l’usage et sa facilité de stationnement ; et la voiture pour son confort, sa capacité d’emport, sa protection contre les intempéries, sa signalétique et ses rétroviseurs.

De plus, le véhicule se voit doté de toute la panoplie numérique en vogue en ce moment, notamment de plusieurs capteurs qui permettent de relever d’éventuels problèmes et ainsi d’anticiper leurs réparations.
Et grâce à son application mobile, il est possible de suivre ses données de route (trajets, kilomètres parcourus…), avec une remontée des données en temps réel sur le Cloud, ou encore de géolocaliser l’engin en cas de vol. Et cerise sur le gâteau : Wello promet que toutes les informations récupérées seront sécurisées et respectent le RGPD.

Actuellement en phase de production industrielle, le “Family” de Wello dont la fabrication se situe à la Réunion et au Mans coûtera la bagatelle de 7 900 euros. Un prix vraiment conséquent pour un usage personnel mais qui devrait séduire les professionnels pour qui, une version est déjà disponible.

Vans Pack Origami
Article Précédent

Vans revisite la Era et la Slip-On pour son nouveau pack "Origami"

G-SHOCK G-SQUAD HR
Article Suivant

G-SHOCK G-SQUAD HR, première montre munie d'un capteur de fréquence cardiaque de la marque japonaise