Bibliothèque Zhongshuge-Hangzhou - Shanghai

Entre littérature, art et histoire, les plus belles bibliothèques du monde

5707 lus
12 minutes à lire

Que vous soyez amateur de littérature, amoureux de belle architecture ou fan d’histoire ou les trois en même temps, il y a des endroits qui résument toutes ces passions. Ce sont des bibliothèques, celles considérées comme les plus belles du monde. Ces magnifiques bibliothèques hébergent non seulement les manuscrits les plus vieux du monde, les premières éditions et celles les plus rares, elles sont également les témoignages du génie de l’homme.

Tour d’horizon des plus beaux hauts lieux de la littérature autour du globe.

Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall (Suisse)

Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall

La bibliothèque fait partie de l’Abbaye de Saint-Gall du VII siècle et de son Abbatiale de Saint-Gall, à Saint-Gall, en Suisse alémanique.
Fondée au viiie siècle, et reconstruite au XVIIIe siècle en style Baroque Rococo, la bibliothèque est une des plus importantes et anciennes bibliothèques monastiques du monde.
La bibliothèque abbatiale réunit aujourd’hui 170 000 ouvrages dont les manuscrits irlandais du VIIe et VIIIe siècle ainsi que les manuscrits enluminés de l’École de Saint-Gall du IXe et XIe siècle.

Bibliothèque Nationale de France Richelieu (Paris)

Bibliothèque Nationale de France Salle richelieu

L’origine de la bibliothèque remonte au XVIIIe siècle, époque à laquelle le Palais Mazarin trônait au beau milieu de Paris.
Ouvert à tout public après un vaste chantier de plus de 250 millions d’euros, la bibliothèque contient au total plus de 20 millions de documents, répartis sur différents départements : manuscrits, estampes, arts du spectacle, pièces et médailles… Elle accueille aussi les collections des bibliothèques de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) et de l’École nationale des chartes.

Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont (Autriche)

Admont Abbey Library, Austria

Baigné de lumière, cet immense édifice est un monastère du culte catholique rattaché à l’Ordre de Saint-Benoît.
Fondé en 1074, le monastère abrite la plus grande bibliothèque monastique du monde, créée au milieu du XVIIIe siècle. De style rococo, la somptueuse bibliothèque abrite de somptueuses fresques allégoriques baroques, mais aussi près de 180 000 ouvrages dont 1400 manuscrits, 530 incunables, des ouvrages profanes consacrés à l’histoire et aux sciences ainsi que des œuvres rares comme l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert datant de 1758.

Bibliothèque du monastère de Strahov (Prague)

Bibliothèque du Monastère San Lorenzo Del Escorial - Madrid

La célèbre bibliothèque se situe au sein du monastère de Strahov – f ondé en 1140 par Vladislav II et toujours en activité – à cinq minutes à pied du Château de Prague.
Vieille de plus de huit cents ans, la bibliothèque reste une des plus importantes de Bohême, avec plus de 200 000 ouvrages dont des manuscrits enluminés, des cartes, des globes terrestres et célestes et des gravures du Moyen ge, répartis entre la salle de théologie et la salle de philosophie, entre les deux se trouve le très intéressant cabinet des curiosités.

Tianjin Binhai Library, Tianjin (Chine)

Tianjin Binhai Library

Réalisée par MVRDV et le bureau d’architecture chinois TUPDI, la bibliothèque publique de Tianjin (une ville portuaire au nord-est de la Chine) est une chouchou du web.

Tianjin Binhai Library

Un océan de livres, une mer de connaissance, l’œil… Nombreuses sont les métaphores et les images attribués à cette sensationnelle bibliothèque qui accueille plus d’1,2 million de livres répartis sur des étagères aux lignes sinueuses qui émanent du plafond et des murs.

Tianjin Binhai Library

Stuttgart City Library (Allemagne)

Stuttgart City Library

Achevée en octobre 2011, la bibliothèque municipale de Stuttgart, construite par l’architecte coréen Eun Young Yi, est de forme cubique composée de briques en verre dépoli encastrées dans un cadre en béton.
Son hall d’entrée fut inspiré par le “cénotaphe de Newton” d’Étienne Boullée tandis que son cœur suit la structure et l’organisation de l’ancien panthéon.

Stuttgart City Library

Un oculus central illumine l’intérieur de la bibliothèque qui prend la forme d’entonnoir sur 5 étages entièrement recouvert de livres dont la circulation entre les différentes galeries de lecture est agencée en spirales.

Bibliothèque Zhongshuge-Hangzhou à Shanghai (Chine)

Bibliothèque Zhongshuge-Hangzhou - Shanghai

Surnommée par ses fans sur les réseaux sociaux chinois comme la plus belle et impressionnante bibliothèque du monde, la bibliothèque Zhongshuge-Hangzhou, à 30 km du centre de Shangaï, est conçue par le cabinet XL-MUSE.

Bibliothèque Zhongshuge-Hangzhou - Shanghai

Organisé à travers neuf espaces, entre des éléments orientaux et occidentaux, et se veut comme un refuge inspiré par une citation de Somerset Maugham, “acquérir l’habitude de lire, c’est se construire un refuge contre pratiquement toutes les misères de la vie”, ce futuriste labyrinthe de livres compte près de 50 000 livres, de langues chinoises et étrangères.

Bibliothèque Zhongshuge-Hangzhou - Shanghai

Bibliothèque du Monastère San Lorenzo Del Escorial, Madrid (Espagne)

Bibliothèque du Monastère San Lorenzo Del Escorial - Madrid

La magnifique bibliothèque se niche au sein du Monastère San Lorenzo Del Escorial, situé à quelques cinquante kilomètres de Madrid.
Sa collection de plus 40 000 livres et quelque 2 700 manuscrits allant du Ve au XVIIIe siècle sont présentés dans une magnifique salle longue de 54 m, répartis sur des étagères en bois précieux conçues par Herrera, sous un luxueux plafond peint par Tibaldi.

Bibliothèque du Monastère Wiblingen, Ulm (Allemagne)

Bibliothèque du Monastère Wiblingen - Ulm

Construite dans l’aile Nord de l’abbaye de Wiblingenn, fondée en 1093 par les comtes Hartmann et Otto von Kirchberg au sud de la ville d’Ulm dans le land allemand de Bade-Wurtemberg, la splendide bibliothèque, richement décorée de style rococo, se veut être un lieu de conservation “de tous les trésors de la sagesse et de la science”.

Bibliothèque du Monastère Wiblingen - Ulm

Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro (Brésil)

Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro - Brésil

Construite de 1905 à 1910, la bibliothèque nationale possède un extérieur du bâtiment est plutôt quelconque qui contraste fortement avec son intérieur richement décoré dont plusieurs ouvrages furent l’oeuvre de Eliseu Visconti.

Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro - Brésil

Sa fondation de livres provient essentiellement du Portugal, sous l’impulsion de la famille royale qui y avait emporté ou fait venir des livres importants, pour les sauver d’un éventuel séisme. Parmi ses chef-d’oeuvres, on compte deux bibles de Gutenberg (1462), 120 gravures de Dürer, de nombreux livres rares ainsi que toute la collection de 20 000 photographies de l’impératrice Teresa Cristina Maria.

Bibliothèque du Congrès des États-Unis, Washington (États-Unis)

Instituée en 1800, il s’agit de la bibliothèque fédérale la plus ancienne du pays, la Bibliothèque du Congrès des États-Unis est également connue comme la bibliothèque nationale américaine mais aussi la plus grande du monde.

Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis - Washington

Sa collection dépasse les 158 millions d’éléments, inclut plus de 36,8 millions de livres catalogués et d’autres documents imprimés en 470 langues, plus de 68,9 millions de manuscrits, la collection de livres rares la plus vaste d’Amérique du Nord et la collection de documents, de films, de cartes, de partitions de musique et d’enregistrements audio légaux la plus grande du monde.

Bibliothèque Joanina, Coimbra (Portugal)

Bibliothèque Joanina - Coimbra

Située sur le site historique du campus de l’université de l’université de Coimbra – ville portuaire du Portugal – au centre historique de la ville, la bibliothèque Joanina fut construite au XVIIIe siècle sous le règne du roi portugais Jean V. Elle compte trois vastes salles dont le mobilier en bois précieux est rehaussé d’une somptueuse décoration baroque en bois doré. Elle abrite plus de 200 000 volumes, dont certains sont extrêmement rares comme la toute première édition du XVIe siècle du livre le plus important écrit en portugais “Os Lusíadas” de Luís Vaz de Camões, et une Bible hébraïque, publiée au XVe siècle.

Bibliothèque du Trinity College, Dublin (Irlande)

Bibliothèque du Trinity College - Dublin
Photo : j zamora

Plus grande bibliothèque d’Irlande, la bibliothèque du Trinity College est située en plein cœur de l’université de Trinity College à Dublin en Irlande.

Bibliothèque du Trinity College - Dublin
Photo : Kieran Sheehan

Construite au 18ème siècle, la bibliothèque protège une collection de plus de 200 000 livres particulièrement anciens, dont certains remonteraient jusqu’au Vème siècle. Sa collection est répartie sur deux étages, dans un décor chaleureux fait de boiseries, et de voûtes. Sa salle la plus impressionnante est la Long Room qui abrite des bustes en marbres tout le long de son allée.

Bibliothèque Vasconcelos, Mexico City (Mexique)

Bibliothèque Vasconcelos - Mexico

Située au nord de la ville la ville de Mexico, la bibliothèque Vasconcelos est fruit de la prouesse architecturale de ses deux concepteurs, Alberto Kanach et Juan Palomar. L’institution rend hommage à l’écrivain, penseur et politicien mexicain José Vasconcelos (1882-1959), connu pour son rôle dans la Révolution de 1910.

Bibliothèque Vasconcelos - Mexico

Entourée d’un grand jardin qui isole le monument du bruit de la ville, la bibliothèque abrite plus de 600 000 ouvrages répartis sur ses sept étages. L’établissement abrite également la “Mátrix Móvil”, une œuvre de Gabriel Orozco, représentant un squelette peint de baleine, devenu symbole du lieu.

ROKIT x Converse Chuck 70
Article Précédent

ROKIT et Converse se retrouvent sur une nouvelle Converse Chuck 70

Champion x HoMie
Article Suivant

Collection capsule recyclée Champion x HoMie REBORN