Eberhard & Co. - Tazio Nuvolari Vanderbilt Cup Naked
Eberhard & Co. - Tazio Nuvolari Vanderbilt Cup Naked

Eberhard & Co. Collection Tazio Nuvolari, hommage au grand homme du sport automobile

401 vues
4 minutes de lecture

Entre Eberhard & Co. et le sport, notamment la course automobile, c’est une longue histoire d’amour. Les premières montres de la maison destinées à la chronographie sportives furent présentées dès les années 1920 et depuis, elle ne cesse de célébrer cet univers de compétition, gravé depuis presqu’un siècle dans son ADN.

Parmi les grandes figures sportives qui ont un jour inspiré la manufacture de La Chaux-de-Fonds, l’italien Tazio Giorgio Nuvolari, considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire des sports automobiles de tous les temps, tient une place de choix. Le “Mantouan volant”, ainsi l’a surnommé l’histoire, a déjà donné, en 1992, son nom à une collection de Eberhard & Co., enrichie au fil des ans par des modèles devenus emblématiques qui expriment le lien puissant qui unit la Maison horlogère au monde des voitures anciennes.

Eberhard & Co. - Tazio Nuvolari Legend
Eberhard & Co. – Tazio Nuvolari Legend

Tazio Nuvolari Legend, Tazio Nuvolari Vanderbilt Cup Naked, Tazio Nuvolari Grande Taille, Tazio Nuvolari Vanderbilt Cup, Tazio Nuvolari Desk-Clock, Tazio Nuvolari Automatic ou Tazio Nuvolari 336, autant de modèles ont vu le jour ces dernières années, certains inspirés de grandes victoires ou d’exploits réalisés par le champion tandis que d’autres célèbrent le sportif comme personnalité inoubliable du sport automobile.

Eberhard & Co. - Tazio Nuvolari Vanderbilt Cup
Eberhard & Co. – Tazio Nuvolari Vanderbilt Cup

La visibilité sur les Tazio Nuvolari est rendue optimale grâce au diamètre amplifié des compteurs. Les chiffres arabes et les aiguilles luminescentes permettent une lecture parfaite, même dans l’obscurité. Le cadran à fond noir et le verre saphir antireflet favorisent la visibilité des données et la consultation des échelles tachymétriques. Le verrouillage à 8 vis du fond du boîtier et la couronne vissée étanche garantissent, en plus d’une étanchéité absolue, la protection maximale du mouvement automatique interne, caractérisé par l’exceptionnelle qualité du balancier réalisé dans un alliage spécial : le glucydur – le glucydur est un alliage très élastique, dur, amagnétique, inoxydable, couramment utilisé pour concevoir des balanciers, des spiraux et des échappements. Il est reconnaissable à sa couleur dorée. Les Tazio Nuvolari portent également plusieurs signes distinctifs qui les rendent encore plus exclusifs : la reproduction stylisée, à gauche du cadran, de la légendaire tortue offerte par Gabriele D’Annunzio, portant la dédicace : “à l’homme le plus rapide, l’animal le plus lent” ainsi que la signature du pilote reproduite sur le fond du chronographe.

Eberhard & Co. - Tazio Nuvolari Grande Taille
Eberhard & Co. – Tazio Nuvolari Grande Taille

La collection Tazio Nuvolari prend ses inspirations dans l’instrumentation des voitures de course de l’époque. Le poste de conduite des extraordinaires voitures au volant desquelles le “Mantouan volant” remporta un si grand nombre de victoires a été, dès le départ pour Eberhard & Co., une source concrète d’indications et de solutions, à la fois fonctionnelles et esthétiques. Les instruments “logés” dans le tableau de bord devaient être essentiels, nets, faciles à lire et précis, mais aussi résistants aux intempéries et aux vibrations.