Dries Van Noten Automne/Hiver 2019 - Paris Fashion Week

Dries Van Noten – Automne/Hiver 2019 – Paris Fashion Week

in DÉFILÉS/Paris

Quand de nombreux créateurs ont succombé au sportswear ou streetwear, Dries Van Noten reste droit dans ses bottes dans ce qu’il a toujours fait de mieux : le tailoring. La note de son show avait d’ailleurs précisé qu’il s’agit d’“un pas en arrière de la nonchalance et du sport” et que sa collection est “un point de vue sur la couture pour la prochaine génération”.
Pour ses hommes, il a choisi l’élégance classique, mais ce classicisme lui sert de base pour moderniser justement les costumes qui ont eu droit cette saison à une nouvelle définition apportée par le créateur belge.
Ainsi, le costume prend une nouvelle dimension, avec d’emblée une chemise blanche et une cravate, portée sur un pantalon à un seul pli taille haute qui ouvrent le bal. Cette silhouette simple, universellement élégante, enchaîne ensuite sur une veste croisée, aux épaules marquées, puis un costume à motif tie-dye. Ce motif se retrouve par la suite sur nombre de pièces, ici en all-over sur un costume, là à travers d’un imperméable avant d’imploser dans une explosion de couleurs sur les derniers looks qui clôturent le show.
Mais l’interrogation du créateur de ce qui sera le nouveau tailoring de demain ne se repose pas seulement dans cette palette de couleurs, parfois psychédélique, qu’il imprime sur ses pièces. Elle tient dans ses nouvelles propositions, comme cette vestes de maille croisée sur un pantalon large ou cette veste matelassée à rayures qui se porte comme un blouson sur un costume plus classique. Un magnifique costume beige aux épaules tombantes et légèrement ajusté, associé à un pantalon ample à la coupe hyper fluide, témoigne l’autre esprit de la collection : de la décontraction mais pas dans l’excès et une certaine retenue sans tomber dans le piège du formalisme.