Dix livres majeurs de Science-Fiction à lire absolument !

10 minutes à lire
10 Livres Science-Fiction

Vous voulez vous essayer à l’un des genres littéraires préférés des férus de littérature de l’imaginaire, à savoir la science-fiction ? Vous cherchez des lectures qui ont marqué une époque, des générations et qui même aujourd’hui sont à l’air du temps ?
Découvrez 10 livres majeurs à lire d’urgence. Chacun méritant dans son genre largement le détour !

1984 de George Orwell (1948)

10 Livres Science-Fiction - 1984 George Orwell

Souvent cité en exemple lorsqu’il s’agit de critiquer les dérives du totalitarisme, 1984 décrit un monde régi par trois slogans «La liberté, c’est l’esclavage», «L’ignorance c’est la force», «La guerre, c’est la paix» où les techniques de conditionnement les plus avancées sont mises en œuvre afin de soumettre le peuple dans son entièreté sous l’œil bienveillant de «Big Brother».
Si 1984 est un roman parfois dérangeant, il brosse avec fidélité le portrait d’un monde où avoir un libre arbitre serait l’un des pires crimes.

PUBLICITÉ

Cliquez ici pour acheter 1984 de George Orwell

Dune de Frank Herbert (1965)

10 Livres Science-Fiction - Dune Frank Herbert

Si le cycle de Dune a inspiré des jeux vidéo, des séries TV, et même des films – vous n’êtes certainement pas passé à côté de la nouvelle adaptation disponible dans les bonnes salles –, c’est avant tout un ensemble d’ouvrages vendus à plus de 12 millions d’exemplaires.
Nous sommes en l’an 10191 et toute forme d’intelligence artificielle est désormais interdite. Parallèlement, si Dune est la planète la moins accueillante à cause de sa grande étendue de sable, elle est aussi celle qui possède une ressource inestimable : l’épice de longue vie.
Une lecture de science-fiction incontournable et qui n’a pas pris une seule ride !

PUBLICITÉ

Cliquez ici pour acheter Dune de Frank Herbert

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953)

10 Livres Science-Fiction - Fahrenheit 451 Ray Bradbury
PUBLICITÉ

Que serait le monde si les pompiers, jadis missionnés pour combattre les flammes, avaient désormais la responsabilité de brûler tous les livres d’un monde désormais perdu ? Comment l’humain peut-il s’épanouir socialement et intellectuellement si la télévision fait office de famille ?
Fahrenheit 451 est un ouvrage parfois poétique, parfois dérangeant qui plonge le lecteur dans une dystopie où l’imaginaire est pire qu’un lointain souvenir.

Cliquez ici pour acheter Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

PUBLICITÉ

Le Festin Nu de William Burroughs (1959)

10 Livres Science-Fiction - Le Festin Nu William Burroughs

Ouvrage phare de la Beat Generation, Le Festin Nu fait partie de ces ouvrages parfois difficiles à assimiler, mais dont la lecture laisse un sentiment impérissable.
Entre autobiographie, logorrhée et inspiration surréaliste, le livre invite à une longue descente aux enfers, suivant la déchéance d’un personnage en proie à la drogue, aux hallucinations et à une sorte de délire que personne ne peut comprendre.
Toutefois si vous êtes phobique des cafards, il vaut mieux faire l’impasse sur cette lecture !

Cliquez ici pour acheter Le Festin Nu de William Burroughs

La Main Gauche de la Nuit d’Ursula K. Le Guin (1969)

10 Livres Science-Fiction - La main gauche de la nuit;Ursula K Le Guin

La Main Gauche de la Nuit est un livre déroutant qui met en scène une planète glacée sur laquelle il n’y a ni femme ni homme, simplement des êtres humains qui, à la suite d’une évolution génétique, peuvent adopter les caractères de l’un des deux sexes lors de la poussée hormonale mensuelle.
Avant-gardiste, résolument passionnant, le roman est empreint d’une grande morale et traite sans retenue, les grandes questions de l’humanité.

Cliquez ici pour acheter La Main Gauche de la Nuit d’Ursula K. Le Guin

Le Cycle de Fondation de Isaac Asimov (1951)

10 Livres Science-Fiction - Le Cycle de Fondation Isaac Asimov
PUBLICITÉ

Défini comme le «roman historique du futur», le cycle de Fondation est en réalité une œuvre littéraire qui ne fait pas dans la surenchère. Un savant, précurseur de la «psycho histoire», une science qui permet de prédire l’avenir, prévoit l’effondrement de l’humanité, puis une ère de chaos dont la durée ne pourrait être réduite qu’à condition de rassembler l’ensemble des connaissances humaines.
Loin d’avoir reçu arbitrairement le prix Hugo de la «meilleure série de science-fiction de tous les temps», il est à la science-fiction, ce que Le Seigneur des anneaux est à la fantasy, un livre de référence, ayant inspiré un millier d’autres parutions.

Cliquez ici pour acheter Le cycle de Fondation d’Isaac Asimov

La machine à explorer le temps de H.G. Wells (1895)

10 Livres Science-Fiction - La machine à explorer le temps H.G. Wells

Considérée comme un ouvrage classique sur la question du voyage dans le temps, La machine à explorer le temps est un court roman qui fait la part belle à l’époque victorienne. Un scientifique se rend dans le futur et découvre que les hommes se sont scindés en deux espèces distinctes, l’une les Morlocks, vivant sous terre et l’autre, les Éloïms, à la surface.
Si d’apparence la terre en 802.701 semble être un paradis radieux, la réalité est tout autre… Une lecture hautement enrichissante à condition de passer outre sur la transgression des lois de la science moderne.

Cliquez ici pour acheter La machine à explorer le temps de H.G. Wells

Ubik de Philip K. Dick (1969)

10 Livres Science-Fiction - Ubik Philip K. Dick

C’est à travers un univers complètement décalé, où les douches et les portes communiquent, où les morts parlent avec les vivants, mais surtout gouverné par des chefs d’entreprises véreux que l’auteur dénonce les affres du capitalisme et de la société de consommation. Devoir ouvrir la porte de son logement avec une pièce de 50 centimes ? Pourquoi pas, il n’y a pas de petits profits !
Ubik est une sorte d’ouvrage rétro futuriste où la critique se fait toujours avec une pointe d’humour.
Cultissime !

Cliquez ici pour acheter Ubik de Philip K. Dick

2001, l’odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke (1968)

10 Livres Science-Fiction - 2001 l’odyssée de l’espace Arthur C. Clarke
PUBLICITÉ

Écrit en même temps que le film de Kubrick et inspiré par ses propres nouvelles 2001, l’Odyssée de l’espace n’est pas seulement un livre qui se contente d’appliquer la recette d’un space-opera réussi, c’est aussi un titre visionnaire qui a prédit l’invention d’un bon nombre de technologies populaires aujourd’hui. À la suite de la découverte d’une preuve de l’existence extraterrestre, les hommes partent à la conquête des étoiles.
Un postulat de départ simple, mais efficace.

Cliquez ici pour acheter 2001, l’odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke

La Planète des singes de Pierre Boulle (1963)

10 Livres Science-Fiction - La Planète des Singes Pierre Boulle

Si les auteurs anglo-saxons ont un certain monopole lorsqu’il s’agit de littérature de l’imaginaire, il serait inenvisageable de clôturer cette liste sans évoquer La Planète des singes.
Après une visite au zoo, Pierre Boulle a été impressionné par le côté presque humain des singes, ce qui l’a poussé à s’interroger sur ce que pourrait être la relation singe-homme. Ainsi, dans son monde, sur une planète semblable à la Terre, ce ne sont plus les humains qui gouvernent, mais bien les singes. Pour y être les bienvenus, les hommes devront montrer patte blanche quant à leur humanité… Pas facile !

Cliquez ici pour acheter La Planète des singes de Pierre Boulle


Article Précédent

Facebook débloque le hashtag « #saltbae » après le scandale du steak doré du ministre vietnamien de la Sécurité publique To Lam

Article Suivant

Talisman, Le caviar autrement par Petrossian