Dix chefs-d’œuvre antiques colossales à visiter absolument dans le monde

702 lus
10 minutes à lire
Dix Chefs-d'œuvre colossales à visiter absolument dans le monde

Chaque civilisation a ses monuments et ses statues géantes qu’elle laisse à la postérité. Ces chefs-d’œuvre colossales enflamment l’imagination de toutes générations et font discourir d’innombrables débats sur leur pourquoi et comment. Cependant, laissons aux experts de nous éclairer sur leur sujet et partons maintenant à leur rencontre.

BOUDDHA AUKANA (Sri Lanka)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - BOUDDHA AUKANA Sri Lanka

À 50 kilomètres au sud-est d’Anuradhapura, se trouve ce bouddha datant du XVème siècle. C’est la statue la plus belle et la mieux conservée du Sri Lanka. Elle est haute de 15 mètre et taillée à même la roche.
Aukana signifiant « qui mange du soleil », tous les jours lorsque les premiers rayons du soleil effleurent sa silhouette, les moines ramassent les fleurs pour les offrir au bouddha.

BOUDDHA DE NARA – TODAI-JI (Japon)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - BOUDDHA DE NARA - TODAI-JI JAPON

Le Todai-Ji est un ensemble religieux situé à Nara au Japon. La légende raconte qu’environ 2,6 millions de personnes auraient participé à sa construction entre 742 à 752. Dans l’enceinte de ce temple se trouve le Daibutsuden, la plus grande construction en bois au monde, qui abrite une statue géante du Bouddha Vairocana appelée Daibusu (Bouddha central des écoles tantriques, Mahayana et Tiantai-Tendaï et Huayan-Kegon).
D’une hauteur de 30 mètres, le Bouddha est fait d’or et de cuivre et ses cheveux sont constitués de 966 balles de dix-huit centimètres de diamètre pour une hauteur de trente centimètres. Le temple et ses paisibles environs sont aujourd’hui le centre de l’école philosophique bouddhiste de Kegon.

LA STATUE DU CHRIST RÉDEMPTEUR (Brésil)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - STATUE DU CHRIST RÉDEMPTEUR Brésil

Le Christ Rédempteur ou Cristo redentor se trouve sur le mont du Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil. L’oeuvre du français Paul Landowski et en béton armé, elle mesure 38 m de haut, pèse 1200 tonnes avec une envergure de 28 mètres.
Érigée d’après un concours organisé par l’Église en 1921 à l’occasion du centenaire de l’indépendance du Brésil (1822), la statue est inaugurée dix ans plus tard en 1931. Son piédestal abrite une chapelle pouvant accueillir 150 fidèles et le site a été reconnu officiellement comme lieu de culte du catholicisme romain. Le 7 juillet 2007, ce monument a été choisi comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par plus de 100 millions d’internautes.

Dix Chefs-d'œuvre colossales - STATUE DU CHRIST RÉDEMPTEUR Brésil

LE TEMPLE EXPIATORI DEL SAGRAT COR (Espagne)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - TEMPLE EXPIATORI DEL SAGRAT COR Espagne

Ce temple monumental, couronné par un gigantesque Christ en bronze, se dresse sur la colline du Tibidabo (575 m au dessus du niveau de la mer). L’ascension au sommet offre une vue panoramique et incroyable sur la ville de Barcelone et le littoral méditerranéen.

LE COLOSSE DE BAHUBALI À SRAVANABELGOLA (Inde)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - Statue BAHUBALI Inde

Sravanabelgola est une ville de 4000 habitants de l’État indien du Kamataka (75 km au nord de la ville de Mysore), elle est célèbre pour son centre religieux du jaïnisme et pour sa colossale statue de Gomateshvara, appelé également Bahubali.
Cette monumentale statue fut érigée en l’honneur de Bahubali, fils de Rishabha, premier Tîrthankara et fondateur du Jaïnisme.  Considérée comme la plus grande statue monolithe du monde et taillée dans un granit blanc, elle mesure 17 mètres de hauteur et fut excavée il y a environ mille ans. Tous les 12 ans, des prêtres le baignent de lait, de miel et de yaourt et lui présentent des offrandes de riz, sucre et fruits.

LE DAIBUTSU DE KAMAKURA (Japon)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - DAIBUTSU DE KAMAKURA Japon

Fondée en 1939, Kamakura est une ville du Japon située au bord de l’Océan Pacifique dans la préfecture de Kanagawa, à 50 km au Sud-Ouest de Tokyo et un peu moins de Yokohama.
Au XIIème siècle, Kamakura est le centre politique du Japon sur décision du Shôgun Minamoto no Yoritomo et son importance dure plus d’un siècle jusqu’en 1333. Parmi ses nombreux temples, mausolées et monuments historiques, le monument le plus célèbre aujourd’hui est le grand bouddha Amitabha de Kamakura.
Érigé vers 1252, ce daibutsu est une sculpture en bronze d’une hauteur de 13,35 m. Il se dresse devant un splendide paysage de collines et est l’un des emblèmes du pays du soleil levant.

LE BOUDDHA DE LESHAN (Chine)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - BOUDDHA DE LESHAN Chine

Taillé à même la falaise du mont Lingyun (hauteur des nuages), face au mont Emeil, berceau du bouddhisme chinois, ce Bouddha de 71 mètre de haut pour 24 mètres de large fut érigé à partir de l’an 713 (sous la dynastie des Tang) par le moine Hai Tong qui souhaitait que le Bouddha protège les gens des courants rapides et dangereux causant de nombreux accidents.
La statue fut achevée en 803 et offre depuis plus de mille ans ses saintes bénédictions. Les visiteurs peuvent même monter dans l’une de ses oreilles afin d’admirer le majestueux paysage qui se déroule devant leurs yeux.

LES TÊTES OLMÈQUES DU PARC DE LA VENTA (Mexique)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - TÊTES OLMÈQUES DU PARC DE LA VENTA Mexique

La Venta est un site olmèque, situé dans une plaine alluviale sur île qui surplombe l’ancien cours de la rivière Palma, dans l’État mexicain de Tabasco, à une quinzaine de kilomètres du golfe du Mexique. La datation des fouilles de 1955 permettent de situer la formation du site vers 1000 à 600 avant J.C.
Sur ce site archéologique, se trouvent de nombreuses têtes colossales qui furent sans doute sculptées par les Olmèques, peuple ancien pré-Maya. Les spécialistes supposent que ces têtes sont à l’effigie des souverains de ce peuple. Elles sont disposées selon l’agencement de leur site d’origine La Venta qui se trouve non loin de là. La plus grande des têtes mesure 2,4 mètres et pèse 22 tonnes.

LE SPHINX DE GIZEH (Égypte)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - SPHINX DE GIZEH  Égypte

Mondialement connu et symbole de l’Égype antique, le sphinx de Gizeh, également surnommé par les arabes Abou al-Hôl (père de la terreur), est la statue mégalithique qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en amont du delta du Nil, dans la Basse-Égypte.
D’une longueur de soixante-treize mètres, d’une hauteur de vingt mètres et d’une largeur de quatorze mètres, le sphinx est taillé dans un promontoire naturel dans le roc.Tête tournée vers le levant, son corps est celui d’un lion couché et sa tête celle d’un souverain portant le némès, sur son front se trouve un uræus (cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis).
Selon les spécialistes, le sphinx aurait été érigé par Djédefrê, fils de Khéops et frère de Khéphren, à la gloire de son père. Il aurait eu probablement pour fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops.

LA VIERGE DU PANECILLO À QUITO (Équateur)

Dix Chefs-d'œuvre colossales - Vierge de Quito Équateur

Toute de pierre, debout sur le globe terrestre et foulant aux pieds une couleuvre symbolisant le mal, la Vierge du Panecillo se trouve sur la colline du même nom et domine sur l’ensemble de la ville de Quito en Équateur. Cette colline, sacrée pour les Incas, doit son nom au petit pain local (pan) et culmine à 3000 mètre au dessus du niveau de la mer. Cette statue ailée de la Vierge mesure 45 m de haut et est faite entièrement en aluminium.

Dix Chefs-d'œuvre colossales - Vierge de Quito Équateur
Les crèmes essentielles pour maintenir la beauté de vos yeux
Article Précédent

Les crèmes essentielles pour maintenir la beauté de vos yeux

424 x adidas Originals Printemps 2020
Article Suivant

La collab 424 x adidas Originals pour Printemps 2020 met l'accent sur le minimalisme