Défilé Saint Laurent – Automne/Hiver 2016

1563 lus
3 minutes à lire

Délaissant Paris et le Carreau du Temple où il montrait ses collections pour Saint Laurent pendant plusieurs saisons, Hedi Slimane a choisi Los Angeles pour son défilé automne/hiver 2016.

Retrouver également sur Essentialhomme.fr
Saint Laurent – Printemps/Été 2016 – Paris Fashion Week
Saint Laurent – Automne/Hiver 2015 – Paris Fashion Week
Calendrier de la fashion week de Paris Automne/Hiver 2016-2017
Kenzo – Automne/Hiver 2016 – Paris Fashion Week
Lanvin – Automne/Hiver 2016 – Paris Fashion Week


Son premier défilé à L.A, mais probablement dernier pour Saint Laurent, le créateur a préféré la Cité des Anges parce qu’il s’est toujours senti plus proche de cette ville cosmopolite d’adoption et de ses sous-cultures – il y a par ailleurs installé son studio de création.
Son obsession pour L.A et par extension pour la scène Rock’n’Roll se traduit pour la énième fois dans cette collection, mais d’une certaine mesure moins prononcée que dans les saisons passées. Car sa dernière collection pour Saint Laurent tient à rendre hommage également à l’ADN de Yves Saint Laurent, ainsi qu’à célébrer le 50ème anniversaire de la Rive Gauche.
Dans la salle de concert Hollywood Palladium, sur Sunset Boulevard, les 94 looks (la totalité de la collection pour hommes et la première partie de la collection pour femmes) sont flamboyants et portent fidèlement la signature rock vintage de ce créateur/photographe. Avec une forte connotation seventies, l’androgynie est bien présente, entre les looks glam rock (l’ombre de Bowie n’est jamais bien loin) et les références soutenues à Yves Saint Laurent. En effet, Slimane décline le smoking féminin inventé par YSL en 1965 en plusieurs versions et sublime ses pièces avec des imprimés sortis tout droit des archives de la Maison.
Fidèle à l’amour immodéré qu’il porte au rock et à l’esprit bohème, la collection pour hommes se compose aussi de pièces à franges, matières en velours, en satin, broderies immodérées, quelques manteaux en fourrures, motifs animaux, ainsi que de l’influence militaire.
Et Slimane sans musique rock n’est pas Slimane, après le défilé, le créateur a invité onze groupes sur scène dont Joan Jett, Beck, Curtis Harding, The Sloths et Mystic Braves. Un véritable défilé/concert auquel ont assisté une pléiade de célébrités au front-row: Justin Bieber, Lenny Kravitz, Courtney Love, Lady Gaga, Courtney Love, Jessica Alba…

© Saint Laurent

Article Précédent

TNT Chrono 43 Huitième chronographe de Pierre DeRoche

Article Suivant

Baselworld 2016 – La Big Bang Unico Sapphire de Hublot n’a rien à cacher !