Comment porter les carreaux ?

130 views
3 mins read

On prédit leur retour à chaque saison mais ils sont toujours là parmi nous. Nous les côtoyons, nous les portons au quotidien sans vraiment réellement les remarquer. Chemise vichy, plaid, manteau tartan… les carreaux sont incontournables voire intemporels. Cependant, il est important de connaître quelques points essentiels pour ne pas commettre les faux pas.

Ne pas vous surcharger de carreaux
Il vous arrive des fois de vouloir porter deux pièces à carreaux, mais si l’envie vous cramponne à l’estomac, dîtes-vous bien qu’il est conseillé de ne pas céder à la tentation. Le trop tue toujours le style et il faut maintenant se faire à l’idée que le ton sur ton est carrément proscrit.
Préférez alors mélanger les carreaux avec une autre pièce de saison : une chemise à carreaux avec un jean, un pantalon vichy avec un pull de couleur unie par exemple.

Bonnes couleurs, bonne pioche
Le choix de bonnes couleurs fait toute la différence. Il est important que vous accordiez une importance particulière aux couleurs, particulièrement avec les carreaux. Il existe deux types de carreaux : le carreau écolier des tons fondus, et le carreau franc sur la base de deux couleurs contrastées. Dans ce dernier cas, il se porte aussi bien avec une couleur claire ou sombre.

La bonne mesure est de taille
Les carreaux ne vont pas à tout le monde, c’est une certitude ! L’un des détails les plus importants qu’il faut surveiller est de choisir la bonne taille. Une taille trop petite fera tendre la distance entre les boutons et dévoilera un carré de votre peau, ce qui n’est pas vraiment très gracieux.
Préférez une taille légèrement au dessus de la vôtre et avant de l’acheter, l’essayage est toujours de mise.

Tout est dans la coordination
Rien n’est plus laid que la mauvaise coordination de couleurs, surtout avec les carreaux. Comme tout le monde le sait, les carreaux sont un motif fait par l’entrecroisement de lignes horizontales et verticales de couleurs contrastées : généralement une couleur claire s’opposant à une autre plus sombre.
Observez bien les carreaux avant de les coordonner avec une autre pièce de vêtement, choisissez toujours la couleur ou le ton déjà présents dans le motif. Si vos carreaux ont une dominance de blanc, coordonnez-les avec du blanc, si le noir est par contre prédomine, optez alors pour le noir ou une nuance sombre.
© Burberry Prorsum