Cinq conseils pratiques pour éclairer son chalet avec John Cullen Lighting

4 minutes à lire
John Cullen Lighting - Éclairage Châlet
Design par Nicky Dobree

Avec l’arrivée de l’hiver, les températures baissent, et on s’évade bientôt à la montagne. On s’y voit déjà : après une longue journée sur les pistes, c’est l’heure du chocolat chaud au coin du feu bien emmitouflé dans son plaid. Mais attention à l’ambiance!
Pour ne pas faire d’erreur, Sabrina Fiorina, conceptrice d’éclairage chez John Cullen Lighting, leader mondial de l’éclairage de luxe fondé en 1981, livre tous ses secrets en 5 conseils pratiques pour créer votre après ski idéal.

L’éclairage d’un chalet offre de multiples possibilités car les finitions, les matériaux et les détails de la structure sont généralement plus singuliers mais également plus difficiles à mettre en valeur que dans une maison. Les murs et plafonds en ardoise, en pierre ou en bois sont des surfaces texturées qui créent une véritable atmosphère si elles sont éclairées comme il se doit.

PUBLICITÉ

Conseil 1 : Jouez sur les hauteurs

John Cullen Lighting - Éclairage Châlet

Penser à jouer avec les différentes niveaux de lumière pour créer un effet accueillant et chaleureux dans le chalet. Pour mettre en évidence le centre d’un espace, utilisez un projecteur étroit combiné à une lumière plus légère sur le mur. Les appliques murales décoratives à mi-hauteur viennent ainsi tamiser l’ambiance et contribuent à créer une belle atmosphère.

Conseil 2 : Utilisez les poutres pour une chambre à coucher lumineuse

John Cullen Lighting - Éclairage Châlet

Les chalets disposent souvent de poutres apparentes, c’est là que des spots posés en hauteur sont des outils efficaces lorsqu’ils sont positionnés à des endroits stratégiques. Des spots disposés sur les poutres et tournés vers le haut permettent de souligner la structure et les matériaux de la charpente. En revanche, des spots inclinés vers le bas vont mettre en avant le décor tel que les rideaux, la table basse et les œuvres d’art.

PUBLICITÉ

Conseil 3 : Éclairez les escaliers

John Cullen Lighting - Éclairage Châlet
Réalisation par Nicky Dobree Interior Design
PUBLICITÉ

Pensez à intégrer un éclairage avec des motifs au sol, ils vous guideront dans l’espace, les détails sont essentiels pour assurer un rendu optimal. Cependant soyez prudents avec les reflets, certains pourraient rendre la visibilité plus compliquée.

Conseil 4 : Pour la piscine, maximisez les reflets

John Cullen Lighting - Éclairage Châlet
Design par Nicky Dobree

Pour l’espace piscine-spa, pensez aux principales techniques d’éclairage et à la façon dont vous pouvez maximiser les reflets pour créer une ambiance apaisante. Mettez en lumière les espaces clés pour une belle stimulation visuelle. Pour un effet optimal faites en sorte de rendre l’espace lumineux et clair le matin, puis optez pour une lumière plus tamisée en soirée afin de faire de vos baignades un véritable moment de détente.

Conseil 5 : Scénarisez les extérieurs en fonction de vos matériaux

John Cullen Lighting - Éclairage Châlet
Réalisation par Todhunter Earle

Pensez à créer un endroit confortable et chaleureux pour vous poser en extérieur. L’éclairage peut être intégré sous les canapés afin de balayer le sol d’une lumière douce. Vous pouvez également éclairer la pierre et le bois pour mettre en exergue le côté naturel et brut des matières. Si vous utilisez des appliques extérieures, assurez-vous qu’elles puissent être tamisées afin de créer un espace cosy et relaxant après la tombée de la nuit.

PUBLICITÉ

© John Cullen Lighting


Article Précédent

Le rappeur marseillais Kofs nommé ambassadeur de la ligne sportstyle de Mizuno

Article Suivant

New Era dévoile sa collaboration avec Alpha Wann