Comment créer une nouvelle identité d’une emblématique marque au passé conséquent comme celui de Cerruti 1881, tout en honorant les codes de la maison ? L’exercice est périlleux mais c’est le challenge que doit affronter Jason Basmajian, arrivé aux commandes de la griffe en 2015.
“Cerruti, c’est l’incarnation de l’élégance, de la fluidité et de la décontraction; je voulais vraiment sublimer ces codes”, a déclaré le créateur quadragénaire qui avait fait ses armes notamment chez Giorgio Armani, Calvin Klein et Gieves & Hawkes.
Sa nouvelle collection pour Printemps/Été 2019 fut “inspirée par l’élégance intemporelle du design textile traditionnel japonais dans toute sa subtilité”. Le résultat est tout simplement l’expression même de l’élégance, une élégance moderne et désirable qui s’exprime par des proportions amples, des combinaisons fluides, des pièces outerwear ultra légères et aussi par une palette de couleurs très Cerruti : beige, gris, camel, vert d’eau, marine, blanc…
Les références au pays du Soleil Levant incluent les vestes qui reprennent les coupes des yukatas, les lunettes de soleil rondes très Yakuza, des effets tie-dye qui rappellent le traditionnel colorant indigo japonais, mais aussi des inspirations prises du kimono, vues par exemple sur une très belle chemise à rayures à col V et aux manches très larges.
© Cerruti 1881