Après dix-sept ans à la tête de la direction de la création de Burberry, Christopher Bailey tire finalement sa révérence, le samedi dernier à Londres, avec une collection d’adieu rendant entre autres hommage à la communauté LGBT, lui qui fut le premier patron ouvertement homosexuel de l’indice FTSE-100 après sa nomination à la direction générale de Burberry, comme le rappelle Le Parisien.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
- Watches and Wonders 2023 – Hublot Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon : La fusion ultime
- Watches and Wonders 2023 – Hublot MP-13 : Un aperçu du futur de l’horlogerie
- Watches and Wonders 2023 – Jaeger-LeCoultre Reverso Hybris Artistica Calibre 179 : Un chef-d’œuvre d’art et d’ingénierie
“C’est une collection assez émouvante juste parce que c’est non seulement ma dernière, mais elle m’a aussi fait commencer à réfléchir sur l’importance du temps. Je pense que nous vivons dans une période si intéressante, chaotique, perturbante et changeante. Je voulais essayer et amener cette réflexion en une certaine manière dans la collection,” a-t-il déclaré à WWD.
Celui qui a fait de Burberry l’incarnation parfaite du luxe anglais a réinvité pour la dernière fois des éléments et imprimés tirés des archives de la maison anglaise – certains créés sous licence dans les années 60 et 70 et d’autres dans les 80, 90 comme l’iconique Nova Check, et même ceux de ses propres créations. Le résultat est un joyeux mélange de clins d’œil aux imprimés contrastés, aux couleurs criardes et aux pièces signature de la marque revisitées avec des codes du streetwear.
Ce défilé d’adieu de Christopher Bailey est aussi l’occasion pour le créateur de soutenir la communauté LGBTQ, auprès de laquelle la marque s’est engagée, notamment par des donations à des œuvres de charité. Ainsi, les couleurs arcs-en-ciel, emblèmes des communautés LGBT, en référence au fameux rainbow flag créé par Gilbert Baker, se sont imposées comme le fil rouge de la collection venant orner ici un blouson en duvet, là une veste Harrington, sur les chaussures ou encore sur le logo Burberry brodé sur des sweats oversize.
Une jolie façon, et très gaie (!) de terminer en beauté une collaboration fructueuse avec la maison anglaise, tout en ouvrant la voie à son successeur ou sa successeuse qui n’est pas encore connu(e).
© Photos: Burberry