Botter - Printemps-Été 2021 - Paris Fashion Week
/

Botter – Printemps / Été 2021 – Paris Fashion Week

2615 lus
3 minutes à lire

Fermant la seconde journée de la Paris Fashion Week, le label Botter créé en 2016 par le duo de designers néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh met en scène sa collection dans une vidéo de presque 5 minutes 30, baptisée “Réunion de famille”.

En préambule de la vidéo, les designers de Botter en voix off rappellent qu’ils condamnent toute forme de violence : “Tous ensemble contre les violences faites à la communauté noire. Contre les violences faites à toutes les communautés” et “Nous sommes contre le racisme, l’ignorance et le manque d’empathie”. Des messages forts et engagés dans un contexte mondial de crise sociale, politique et sanitaire sans précédents – le mouvement Black Live Matters et la COVID-19 – qui contrastent fortement avec la “légèreté” de la collection – à la fois en terme de quantité (17 looks) et de construction.

Ainsi, dominées par les tons blanc et crème, les silhouettes restent dans une construction aérée et rationalisée. Des chemises aux fines rayures verticales, une pièce qui s’apparente à un corset plissé ou des vestes, pantalons et shorts réalisés dans des fibres végétales dont la texture évoque le lin. La recherche de légèreté se prolonge dans les imprimés avec des fleurs d’hibiscus colorées et des matériaux transparents.

Les références aux Caraïbes sont multiples (lui vient de Curaçao, elle de République dominicaine), notamment à travers les couleurs qui évoquent le corail ou dans ces pièces de tissu enroulées sur les épaules d’une chemise rappelant les serviettes de bain après la plage. “Quand les gens pensent aux Caraïbes, ils pensent au côté plus touristique. Nous voulions faire le contraire”, ont-ils déclaré.
Certains messages à connotation politique “Do you see us now ?” (“Nous voyez-vous maintenant?”) se lisent sur un t-shirt et un sweatshirt, telle une interpellation sur la visibilité des personnes de couleur.

Article Précédent

Rick Owens – Printemps / Été 2021 – Paris Fashion Week

Article Suivant

Lazoschmidl – Printemps / Été 2021 – Paris Fashion Week