Boire du vin ferait maigrir !

134 views
2 mins read

Le régime crétois est bien plus davantage qu’un régime minceur. Ses bienfaits sont connus pour diminuer la mortalité et la morbidité causées par les maladies cardio-vasculaires.

Boire du vin ferait maigrir


Cette pratique alimentaire est équilibrée, saine et particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs, en céréales et en faible quantité de produits d’origine animale.
Mais des chercheurs américains et grecs ont récemment publié une étude mettant en avant la consommation de vin et d’aliments spécifiques qui seraient à l’origine des bienfaits sur la santé du régime crétois.
Les chercheurs ont étudié la santé et les habitudes alimentaires de plus de 23.000 Grecs, hommes et femmes, sur une période de 8 ans et demi. Leur recherche est la première à mettre en avant l’importance des composants individuels du régime, qui est réputé pour ses effets bénéfiques sur la santé.
Selon le Dr Dimitrios Trichopoulos, chercheur à l’école de santé publique de Harvard, qui a dirigé cette étude, la consommation modérée d’alcool, principalement sous forme de vin au cours des repas, serait le facteur le plus important des bienfaits de longévité du régime crétois.
La faible consommation de viande, l’apport important en légumes, fruits et noix, ainsi que la présence d’huile d’olive, sont également des traits importants de ce régime alimentaire méditerranéen.
En revanche, un régime riche en poisson, fruits de mer et céréales, et pauvre en produits laitiers n’a pas d’effet notables sur la santé et la longévité. « Peut-être que le poisson n’est pas aussi important que ce que nous croyions », reconnaît le Dr Trichopoulos, qui remarque que le poisson consommé en Méditerranée n’est pas riche en oméga-3 particulièrement recommandé pour des maladies cardio-vasculaires.
« Mon conseil, c’est buvez du vin, sauf si vous aimez trop ça », a résumé le Dr Trichopoulos, pour qui « la consommation excessive d’alcool est très dangereuse pour votre santé, et la société ».