Le studio BMW Designworks a signé le design intérieur de l’une des capsules futuristes de Virgin Huperloop One qui ralliera Dubaï à Abu Dhabi en moins de 12 minutes en 2020, si tout va bien !
Virgin Hyperloop One est l’une de nombreuses sociétés à plancher sur un projet de train ultra rapide avec des vitesses supérieures à 1.000 km/h, né de l’imagination d’Elon Musk, fondateur des sociétés Tesla Motors et SpaceX, qu’il présente comme un cinquième mode de transport aux côtés de la voiture, de l’avion, du bateau et des trains.
La société californienne dont le programme est le plus avancé pour le moment a présenté en avril dernier, aux Emirats Arabes Unis, son projet en taille réelle au prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud – Sous son impulsion, le royaume a lancé un très ambitieux projet de mégapole high-tech baptisé Neom dont Hyperloop One serait l’un des moyens de transport aux côtés des drones taxis et autres voitures autonomes.
Pour la conception de ces cabines futuristes, Virgin Hyperloop One a chargé BMW Designworks pour imaginer le design intérieur de ce concept. Devant le défi de taille de ce concept qui, contrairement aux trains et avions, ne possède pas de fenêtres, les deux partenaires ont déployé imagination et savoir-faire pour transformer cette espace enfermée en un cocon de luxe.
La capsule aura deux classes de sièges : la classe “gold” offrira un espace privatif séparé avec seulement quatre sièges tandis que la classe “silver” contiendra 14 sièges avec des espaces entre les sièges plus grandes. Tous ces sièges sont en cuir, chauffés et climatisés. La décoration intérieure de la capsule sera minimaliste, éclairée par un système complexe qui peut être personnalisé selon les goûts de chaque passager. Au sol, un marquage lumineux est censé matérialiser le mouvement et la vitesse. Sur les murs et au plafond, les designers ont voulu rendre hommage aux motifs traditionnels arabes, ces derniers se retrouvent également sur des panneaux latéraux ajourés qui remplacent les fenêtres. La partie de divertissement ne sera pas oubliée puisque les passagers pourront se distraire à l’aide d’écrans individuels.
Censée être opérationnelle à partir de 2020, la ligne connectant Dubaï à Abu Dhabi permettra, selon les autorités locales, jusqu’à 10 000 passagers de voyager chaque heure dans les deux directions.