Blanchissement de dents – Souriez, vous êtes beau !

117 views
3 mins read

Si aucun chiffre n’est encore disponible, les chirurgiens dentistes font état d’une très forte hausse de la demande de blanchiment des dents. Cet acte, plus esthétique que médical, arrive en troisième position, selon les cabinets dentistes, après les soins et la pose dentaires.
GoSmile Blancheur des Dents



Cet essor est l’une des conséquences de la recherche grandissante de la beauté, à laquelle les chirurgiens dentistes doivent pouvoir également répondre. Selon une récente étude, 30% des phobies de défauts physiques ressenties par les patients se situent au niveau de la zone du sourire. Un chiffre qui montre à quel point avoir des dents blanches est important pour garder confiance en soi et surtout entretenir son image sociale.
Cependant, comme toutes les opérations à caractère esthétique, le blanchiment des dents doit être réalisé avec prudence car il faut tenir compte de la carnation des dents, de l’âge, de la forme du visage, de la personnalité de l’individu et de sa santé bucco-dentaire. Il est essentiel alors de consulter son dentiste avant de se lancer dans cette opération assez coûteuse dont le prix est rarement inférieur à 300 euros. Les obturations, la présence de caries, les racines exposées ou les gencives en mauvais état peuvent réduire l’efficacité d’un traitement de blanchiment ou engendrer des effets secondaires désagréables, comme une hypersensibilité des dents.
Il existe plusieurs techniques de blanchiment de dents dont trois à cinq séances en cabinet dentaire sont généralement nécessaire si l’appel à un professionnel est requis et lorsque les détartrages ne suffisent plus. Le recours au laser est également de plus en plus utilisé, une heure suffit, mais le coût est pour le moment très élevé.
Une autre technique consiste à effectuer son blanchiment à domicile, grâce à la pose d’un support adapté à sa dentition toutes les nuits pendant trois semaines. Aujourd’hui, toutes les marques de dentifrice proposent au moins un dentifrice blancheur. Les marques de chewming-gum se sont, elles aussi, mises aux produits à action blancheur. Des kits de blanchissement, au gel de péroxyde, sont également en vente en pharmacie.
Le succès de la marque Go Smile, dont le système de blanchiment dentaire vendu en exclusivité chez Sephora, confirme cette tendance. Il s’agit d’un gel présenté sous forme d’ampoules à frotter contre ses dents deux fois par jour pendant deux semaines. Selon le fabricant, il permettrait de gagner six nuances de blanc.

Quatre astuces pour avoir les dents blanches

– Se brosser les dents régulièrement, et changer sa brosse à dents au moins quatre fois par an
– Effectuer des détartrages réguliers, selon la fréquence conseillée par son dentiste
– Ne pas boire trop de vin rouge, café et thé, qui colorent les dents
– Ne pas fumer