Bien choisir des lunettes de soleil pour protéger les yeux en été

21 views
5 mins read

L’été est là et avec lui, la chaleur, l’envie d’évasion et des moments de fainéantise sous les caresses de l’astre solaire. Cependant, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger ses yeux, mais également ceux des enfants, du soleil. Suivez ces quelques conseils pratiques pour choisir des lunettes de soleil de qualité et vous n’aurez plus peur de regarder la vie avec beaucoup d’ensoleillement !

Règle n°1: bien choisir la catégorie des verres solaires
Avant toute chose, il est recommandé de choisir une catégorie de verres solaires adaptée à son activité. Les verres filtrants de catégorie 2 ne sont pas conseillés aux personnes souhaitant passer leurs vacances au bord de la mer ou dans une région ensoleillée. Ils conviennent néanmoins comme protection en ville lorsque la luminosité est réduite. La catégorie 3 est idéale pour des conditions d’ensoleillement « normales », alors que la catégorie 4 est destinée aux balades en haute montage ou en pleine mer. À noter, les automobilistes sont invités à ne jamais utiliser de verres de catégorie 4 lorsqu’ils prennent le volant car cet indice de filtration solaire altère la vision et la perception des couleurs.

Règle n°2: Opter pour des lunettes qui filtrent la lumière bleue
Responsable de lésions graves de la rétine et du développement de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge (DMLA), la lumière bleu est particulièrement présente dans la lumière du jour, notamment lorsque le temps est dégagé. Les verres conçus à base de mélanine filtrent parfaitement cette lumière bleue. En cas de doute, les particuliers peuvent s’informer auprès de leur opticien qui les guidera dans le choix de leurs solaires.

Règle n°3: Les verres polarisants pour la conduite automobile
Si les automobilistes ont pour interdiction de porter des verres de catégorie 4 lorsqu’ils conduisent, ils sont en revanche invités à porter des verres polarisants. Selon l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue), « lorsque la lumière solaire se réfléchit sur une surface plane comme la route, le capot ou le pare-brise, elle subit après réflexion, une modification de son rayonnement. Elle est dite polarisée. Devenue extrêmement brillante, elle provoque une très forte gêne et altère la perception des contrastes et du relief ». Les verres polarisants servent à filtrer cette lumière gênante pour améliorer le confort et la qualité visuelle des conducteurs.

Règle n°4: La protection des yeux des enfants
À l’inverse des adultes, les yeux des enfants n’ont aucune protection naturelle contre les risques de lésions oculaires causées par les UV. La rétine des nourrissons de moins d’un an est, par exemple, atteinte par 90% des UVA et plus de 50% des UVB. Les enfants doivent impérativement porter des lunettes solaires filtrantes catégorisées lorsqu’ils sont sur les pistes de ski, au bord de l’eau, sous un parasol ou assis dans l’herbe. Les yeux des plus petits doivent être protégés dès qu’ils sont exposés à la réverbération des UV.

Privilégier les verres de qualité aux gadgets
Même si elles sont moins onéreuses et plus tendances, les lunettes « gadgets » n’offrent aucune protection. La plupart des verres de qualité, notamment disponibles chez les opticiens, sont dotés d’un indice de filtration, d’une protection contre la lumière bleue et d’un traitement par antireflet. Par ailleurs, les verres doivent filtrer les UV à 100% pour une protection optimale.