Bien choisir le sport selon son âge

5921 lus
5 minutes à lire
Bien choisir le sport selon son âge

Avant que le temps et la vieillesse vous attrapent, vous devriez être prévoyant et penser à garder votre corps et votre forme au top de leur performance. Choisir son sport dépend bien évidemment de votre passion pour cette activité, mais aussi en fonction de ce que votre corps pourrait vous offrir.

S’il est impensable de mettre un jean et des baskets pour une réception, il en est de même pour le sport : vous ne pouvez pas pratiquer le rugby à l’âge de 50 ans. Il est important de bien choisir son sport selon ses spécifiques et ses exigences. Voici ce que vous devrez savoir avant de vous inscrire à un club.

20 ans

Bien choisir le sport selon son âge - Basket-Ball

Vous êtes au sommet de votre forme et de votre performance et votre corps n’a pas encore tout à fait fini son développement. C’est l’âge où vous attachez une importance particulière à votre physique et toutes vos activités sportives s’articulent autour de cette attention à l’apparence extérieure. Les jeunes ont également moins de limitations physiques, de problèmes de santé, de facteurs de risques et le temps de récupération de blessures est beaucoup plus court. Votre choix s’oriente donc vers des sports qui vous permettent de dépenser l’excédent de votre énergie, ce qui explique la préférence des jeunes pour des sports comme le rugby, le football, le basket-ball, la planche à voile…, ce sont des sports qui favorisent le contact physique, l’intensité d’effort et exigent de la discipline et de rigueur.

La musculation par contre permet à votre corps de tirer le meilleur de ses capacités de constitution musculaire. Le vélo-training, les pompes, les altères, le boxercice ou toutes autres activités physiques intenses conviennent à votre âge.

30 ans

Quand arrive le cap de la trentaine, le taux de votre métabolisme diminue d’environ de dix pour cent et votre corps accumule plus facilement le gras surtout au niveau du ventre. Votre flexibilité baisse et vous réagissez beaucoup plus lentement aussi à la guérison des blessures, d’où la recommandation de pratiquer des sports qui ne demandent pas beaucoup de contacts physiques. Essayez donc le jogging, le tennis ou le squash, ce sont des sports individuels, mais qui restent tout de même dynamiques pour accommoder à votre âge.

Bien choisir le sport selon son âge - Tennis

Le travail cardio-vasculaire compensera la tendance à gagner le poids, mais n’abusez pas trop car il peut être très mauvais pour le rythme cardiaque de votre cœur. Un exemple : l’exercice d’aérobic produit beaucoup de cortisol, une hormone qui détruit la graisse, mais fait travailler durement vos muscles. La parfaite solution pour brûler vos graisses est de combiner le travail cardio-vasculaire et les exercices qui augmentent l’endurance de vos muscles comme le situps (redressement de buste), les pompes et le soulèvement de poids.

À partir de 40 ans

Ne pensez pas que vous pouvez garder votre taille de guêpe comme à l’âge de vos 20 ans sans les exercices, votre corps accumulera plus facilement de la graisse et moins de muscle. Vous devriez consacrer plus de temps à travailler sur la flexibilité et sur votre force vitale, par exemple deux fois par semaine pour aider vos muscles à rester fermes. Pour ceux qui se mettent à la musculation ou travailler le poids (il est conseillé d’en travailler raisonnablement), votre dos est une autre zone sensible qui réclame une attention particulière.

Bien choisir le sport selon son âge - Yoga

Le pilates, le yoga ou la technique Alexander (Une méthode de rééducation de soi par l’inhibition consciente d’habitudes posturales néfastes développée par Frederick Matthias Alexander) sont des pratiques qui sont parfaitement adaptés pour améliorer le rendement de vos muscles. 
Pratiquer le vélo et la natation peut fortifier votre système cardio-vasculaire, mais combinez-les avec d’autres sports pour maintenir l’équilibre et la coordination de votre musculature. Courir peut tonifier les os et faire baisser le risque d’ostéoporose, mais méfiez-vous du badminton et le squash qui représentent plus de 60% de cas de rupture de tendon d’Achilles rencontrés chez les personnes de cet âge.

Article Précédent

Trente-six façons d’être un homme moderne

Article Suivant

Manger du chocolat est bon pour la santé