Berluti Automne/Hiver 2019 - Paris Fashion Week

Berluti – Automne/Hiver 2019 – Paris Fashion Week

dans DÉFILÉS/Paris

Autre défilé très attendu et scruté par le petit monde de la mode : celui de Berluti qui a dévoilé sa première collection conçue par Kris Van Assche.
Sous les ors de l’Opéra Garnier, celui qui a régné pendant onze ans à la tête de la direction artistique de Dior Homme avait révélé une collection qui respectait à la lettre l’ADN et le patrimoine de grand chausseur de luxe français. La preuve en est du premier look qui ouvrait le bal : un magnifique costume ajusté, à la coupe impeccable, en cuir marron teint à la main, assorti à une paire de souliers en cuir patiné. L’ensemble reflète la fameuse couleur ombrée du cuir patiné, signature de la maison Berluti.
Cette patine, inscrite dans le patrimoine de la maison, laisse ensuite place à un défilé d’autres couleurs, toutes flamboyantes les unes que les autres : rouge, fushia, jaune, vert, bordeaux, bleu, marron, camel ainsi que différentes teintes de gris et de noirs. Toutes ces teintes se retrouvent et renvoient à un imprimé phare de la collection : celui inspiré des tables en marbre de la manufacture Berluti à Ferrare, en Italie, où des artisans teignent les chaussures, laissant derrière eux des anneaux de couleurs qui se confondent avec les veines du rocher aux motifs délicats. Ces imprimés marbrés prennent place sur des chemises, cravates, t-shirts à col roulé, tricots ainsi que sur les costumes et les manteaux. Le designer belge célèbre le patrimoine de Berluti, en marquant l’année de la création de la maison, 1895, sur les empiècements ornant un pantalon de moto. Autre hommage est la ligne de bijoux en forme de pompons qui ornent d’habitude les mocassins de la maison, ici ils sont épinglés sur les vestes, tout comme les colliers en cuir reprenant la patine des chaussures.
Parlant des chaussures. Si certains des costumes se portent confortablement avec des baskets blanches dont leur forme est une adaptation audacieuse du classique Alessandro, d’autres sont associés à des souliers emblématiques de la maison réinterprétés ici avec une pointe biseautée et asymétrique, soulignés parfois par des plaques de métal qui brillaient sous les projecteurs.

Derniers Articles Par DÉFILÉS

Aller En Haut