Bell & Ross BR 03-92 HUD, le nouvel instrument de bord de Bell & Ross

10390 lus
6 minutes à lire
Bell & Ross BR 03-92 HUD

Bell & Ross replonge dans ses origines, les instruments militaires de haute performance, avec une nouvelle interprétation de sa montre emblématique : la BR 03-92 HUD, HUD pour Head Up Display.

La nouvelle Bell & Ross BR 03-92 HUD rejoint la longue liste des fameuses montres au boîtier à la forme d’horloge de bord de cockpits d’avion dont la première a vue le jour en 2005.

Comme ses prédécesseuses, la nouvelle création continue d’incarner l’esprit des montres instruments de la Maison française d’horlogerie de luxe. Son boîtier en céramique noir mat présente l’emblématique “rond dans le carré”, en référence à la silhouette d’une horloge de cockpit d’avion.

Bell & Ross BR 03-92 HUD

Conçue sur différents niveaux, la BR03-92 HUD est construite autour de plans superposés. Cette construction technique a été pensée pour créer un effet de perspective faisant directement écho à l’instrument originel, le HUD.

HUD (Head Up Display), quésaco ? Utilisé dans l’aviation militaire depuis les années 50, Head Up Display ou affichage tête haute en français est un procédé technique permettant au pilote de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord. Ainsi, un écran en verre transparent affiche dans le champ visuel du pilote toutes les informations essentielles: de la ligne d’horizon, de l’altitude ou de la vitesse, aux aides à la navigation telles que le vecteur de la trajectoire de vol, pendant qu’il reste concentré sur sa cible, sans avoir à détourner les yeux de sa ligne de mire.

Bell & Ross BR 03-92 HUD

C’est ce concept de réalité augmenté mettant l’accent sur la lisibilité quelles que soient les conditions de luminosité qui a été adapté sur la Bell & Ross BR 03-92 HUD, d’où son nom.

Ainsi, sur le premier plan, au niveau supérieur et posé sur le boîtier carré de 42 mm de largeur et céramique noire mat, son verre saphir teinté de vert grâce à une technique de revêtement au pigment vert donne l’illusion d’un écran numérique de type HUD, en utilisant la surface du cadran disque et celle du verre. Quatre équerres sont imprimées sur le verso du verre non sans rappeler les quatre coins délimitants la ligne de mire du HUD.

Bell & Ross BR 03-92 HUD

Viennent ensuite, au niveau second plan, les aiguilles noires et vertes indiquent les minutes et les secondes. La partie centrale des aiguilles a été délibérément cachée pour accroître l’impression d’un affichage
numérique, reprenant les principes de lisibilité des instruments aéronautiques professionnels.

Et enfin, au troisième plan, se situent le disque des heures et le cadran. Les heures sont indiquées par un triangle vert qui apparaît au centre
au moyen d’un disque concentrique indépendant non gradué.
Ce disque ultra-léger a été développé pour garantir que, ni la réserve
de marche ni la précision de la montre ne soient réduites. De plus,
ce disque doit être suffisamment résistant pour ne pas se déformer et éviter tout risque de frictions.

Bell & Ross BR 03-92 HUD

En utilisant la couleur verte, Bell & Ross recrée le plus fidèlement possible le style graphique de cet instrument. Cette couleur sur le cadran rappelle l’affichage de type numérique des écrans HUD, et le fond noir mat antireflet du boîtier offre un contraste saisissant.

Parfaitement lisible quelque soit la lumière ambiante, de jour ou de nuit, la BR 03-92 HUD est de plus équipée des heures, des index, du triangle, ainsi que du cercle des minutes et des aiguilles recouverts d’un traitement Super-LumiNova® C3 vert. Ce dernier se retrouve également sur les quatre équerres présentes sous le verre.
Quant à ses autres caractéristiques techniques, la BR 03-92 HUD fonctionne en mécanique automatique, dotée du calibre BC-CAL.302 et elle est étanche jusqu’à 100 mètres.

Bell & Ross BR 03-92 HUD

La Bell & Ross BR 03-92 HUD est proposée à seulement 999 pièces dans le monde et sera livrée avec un bracelet en caoutchouc noir et toile synthétique ultra-résistante noire.

Article Précédent

Reebok NANO X, la nouvelle chaussure multi-disciplines par excellence !

Article Suivant

La collection Uniqlo UT Pokémon X Daniel Arsham imagine à quoi ressembleront les Pokémon dans 1 000 ans