Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition

Baselworld 2019 – Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition, une légende ressuscitée

85 vues
4 minutes de lecture

À quelques jours du coup d’envoi du prochain Baselworld, Breitling annonce la sortie de la Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition reproduisant presqu’à l’identique l’une des Navitimer les plus appréciées, lancée il y a exactement 60 ans.

Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition
La Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition (à gauche), la Breitling Navitimer d’origine 1959 (à droite)

Cette première ré-édition sera suivie, selon la Manufacture de Saint-Imier, par d’autres à venir prochainement. Le chronographe reproduit – quasiment dans les moindres détails – les codes esthétiques de la Breitling Ref. 806, l’une des premières Navitimer dont la ligne a été développée pour la première fois en 1952. Cette année là, Breitling sort la Navitimer qui, grâce à sa règle à calcul circulaire permettant à son propriétaire d’effectuer toutes les mesures et conversions nécessaires en vol, est rapidement devenue immédiatement incontournable dans les cockpits.

Immédiatement reconnaissable à son cadran entièrement noir avec des compteurs ton sur ton et à sa lunette tournante perlée, ce chronographe intemporel n’a rien perdu de son élégance depuis son premier lancement.

Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition

L’année dernière, nous avons constaté avec grand plaisir que de nombreuses personnes avaient toujours été passionnées par l’héritage de Breitling et s’intéressaient énormément à la fois à nos nouveaux produits, à notre patrimoine et à nos premiers garde-temps. La Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition offrira aux nouveaux fans de
Breitling et à ceux qui ont suivi la marque pendant des décennies la possibilité de profiter de la réédition d’une montre issue de notre passé légendaire
”, a déclaré Georges Kern, PDG de Breitling.

Presqu’identique à l’originale

Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition

La Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition recrée ainsi les moindres détails du design de la Navitimer de 1959. Tout comme son ancêtre, elle possède un cadran entièrement noir avec des compteurs ton sur ton et, recréant l’un des éléments distinctifs de la Ref. 806 d’origine, le cadran est agrémenté d’une inscription Breitling en lettres capitales et du célèbre logo ailé réservé au marché européen – le marché américain, lui, arbore le même logo agrémenté de la signature AOPA.
Sa lunette tournante perlée est constituée très précisément de 94 perles, le même nombre que sur le modèle de 1959. Au cours de la période de production de la Navitimer Ref. 806 d’origine, le nombre de perles (les petits repères bordant la lunette) a en effet varié entre 125 au début des années 1950 et 93 en 1960.

Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition

Le boîtier en acier inoxydable du chronographe mesure précisément 40,9 millimètres, développé spécialement pour l’occasion, avec les mêmes cornes et les mêmes finitions que la Ref. 806 d’origine. Il renferme le Calibre manufacture Breitling B09, à remontage manuel, inspiré du célèbre calibre Breitling 01. Les seules améliorations apportées à cette ré-édition concernent l’étanchéité qui passe désormais à 3 bars (30 mètres) et le revêtement Super-LumiNova dont la couleur a été soigneusement étudiée afin qu’elle soit fidèle au revêtement luminescent utilisé sur les montres de l’époque.

Une très belle ré-édition qui ravira certainement les nouveaux collectionneurs de la marque.