Longines Conquest VHP 2018

Baselworld 2018 – Longines agrandit la famille à quartz Conquest V.H.P.

128 vues
3 minutes de lecture

Un an après la sortie de sa Conquest V.H.P., Longines a profité du Salon Baselworld 2018 pour dévoiler les nouveaux membres de cette famille à quartz.

Un petit rappel de l’histoire des chronographes à quartz de la Manufacture de Saint-Imier s’impose. En 1954, une première horloge à quartz établit un record de précision à l’Observatoire de Neuchâtel. Elle équipera la mythique Chronocinégines, instrument qui fera figure de pionnier dans l’histoire du chronométrage, puisqu’il fournit aux juges une bande filmée comprenant une série de clichés leur permettant de suivre le mouvement des athlètes au moment où ils passent la ligne d’arrivée.

Longines Chronocinegines 1954
Chronocinegines de Longines (1954)

La maîtrise technologique amène Longines à dévoiler en 1969 l’Ultra-Quartz – un modèle exclusif embarquant le calibre L6512, un calibre à quartz cybernétique. Un autre pas de géant est accompli en 1984 – soit un an après le rachat de Longines par la SMH, Société suisse de Microélectronique et d’Horlogerie devenue aujourd’hui le Swatch Group, lorsque la marque – avec le calibre à quartz 276 V.H.P. (Very High Precision), qui atteint un record de précision pour l’époque, de -/+10 secondes par an. C’est ce calibre qui a équipé la ligne Conquest V.H.P. qui se voit cette année agrandie de nouveaux membres.
Les nouveaux modèles se voient toujours motorisés par un mouvement à quartz du calibre L289.2 qui a équipé leurs aînés. Ce mouvement développé exclusivement pour Longines par ETA s’illustre par son ultra précision pour une montre analogique (± 5 s/an) et sa capacité à réinitialiser les aiguilles après un choc ou une exposition à un champ magnétique, grâce au système DPR (Détection Position Rouages). Ce mouvement s’accompagne également une très longue autonomie de la pile ainsi qu’un calendrier perpétuel.
Déclinés en acier ou en PVD noir, ces nouveaux modèles sont disponibles en deux tailles (42 et 44 mm de diamètre). Ces chronographes Conquest V.H.P. arborent des cadrans bleu ou motif fibre de carbone, argenté ou noir et affichent les heures, les minutes et les secondes, un compteur 30 minutes à 3 heures, un compteur 12 heures à 9 heures et un compteur 60 secondes au centre.

Longines Conquest VHP 2018 Longines Conquest VHP 2018 Longines Conquest VHP 2018 Longines Conquest VHP 2018
Livrés avec un bracelet en caoutchouc bleu ou noir avec fermoir déployant triple sécurité et mécanisme d’ouverture actionné par des poussoirs, ils seront disponibles au prix de 1 500 euros.