Si l’on demandait aux fans d’Ann Demeulemeester de définir l’ADN de la maison en quelques mots, on obtiendrait probablement : “noir et blanc”, “romantisme” et “androgynie”. “Romantisme”, il en est question dans la nouvelle collection Printemps/Été 2019 de Sébastien Meunier pour Ann Demeulemeester, mais aussi de l’androgynie et du duo de couleurs, “noir et blanc”, tant aimé de la fondatrice de la maison.
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Le DA de la maison belge avait en tête les mouvements symbolisme et décadentisme de la seconde moitié du XXème siècle ainsi que les oeuvres du peintre français Odilon Redon (l’œil imprimé en bas du coin d’une longue chemise blanche rappelle le dessin L’œil, comme un ballon bizarre, se dirige vers l’infini de l’artiste en 1882) et le personnage central Jean des Esseintes du roman À rebours de l’écrivain français joris-karl huysmans lorsqu’il créait cette collection.
“Certains rêveurs, comme les poètes, voulaient exprimer une certaine beauté, une certaine décadence”, a déclaré Sébastien Meunier qui, pour exprimer son idée extrême de beauté, passe par l’utilisation des contrastes dans les matières et les silhouettes. Ainsi, les couleurs s’inversaient sur les silhouettes homme et femme, beaucoup de roses pastel ont été employés pour les looks masculins; de la dentelle noire couvrait les manches d’une veste en rayures; la soie rayée, principalement utilisée pour la doublure, devient le tissu principal des costumes et des shorts.
© Ann Demeulemeester