Alessandro Sartori annonce son départ de la maison Berluti

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À peine une semaine après son défilé parisien pour Berluti – le défilé a eu lieu le 22 janvier dernier, le directeur de création de la marque Alessandro Sartori a annoncé hier son départ, après cinq ans de service.

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Le secret a été gardé jusqu’au bout. Son défilé automne/hiver 2016 aux Arts Décoratifs le 22 janvier dernier aura été le dernier pour celui qui a su relancer le bottier Berluti sur la scène internationale. “Je remercie Alessandro Sartori pour sa grande contribution au succès et au développement de la Maison Berluti. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir.”, a déclaré Antoine Arnault dans un communiqué.
Avec le PDG de la maison parisienne, Antoine Arnault, ils ont réalisé une performance remarquable. Nommé directeur artistique de la maison en 2011, le créateur a lancé, la même année, la première collection de prêt-à-porter en novembre, puis un service sur-mesure dans sa
boutique parisienne de la rue de Sèvres. Avec le lancement de ces nouveaux services, le chiffre d’affaires du bottier Berluti, propriété du numéro un mondial du luxe LVMH, a fortement progressé, de 30 millions d’euros en 2011 à plus de 100 millions d’euros en 2015.
Actuellement, Berluti est présent dans plus de 40 capitales dans le monde, avec 46 boutiques.
Fondée à Paris en 1895 par Alessandro Berluti, la maison est spécialisée dans le soulier masculin sur-mesure. Elle a notamment chaussé de nombreuses célébrités, parmi lesquelles le Duc de Windsor, Andy Warhol, Pierre Bergé, Jean Cocteau, Alain Delon, Dean Martin et Yves Saint Laurent.
LVMH a racheté la marque en 1993, lancé une ligne de maroquinerie en 2005, avant d’embaucher Alessandro Sartori en 2011 qui fut à la tête de la direction artistique de Z Zegna depuis 2003. Avec sa réputation de tailleur le plus créatif d’Italie, le biellesi a apporté une approche contemporaine et ultra luxueuse à la mode masculine, en écho au patrimoine du bottier, connu pour ses couleurs et ses patines inhabituelles.

© Photo: LVMH

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