adidas FUTURECRAFT.LOOP

adidas FUTURECRAFT.LOOP, la chaussure running 100% recyclable à l’infini

dans Footwear

Déjà engagée depuis un certain temps dans la lutte contre les déchets plastiques, adidas réaffirme son combat avec sa nouvelle silhouette adidas FUTURECRAFT.LOOP, une chaussure de running 100% recyclable.

La prise de position du géant allemand en faveur de la protection des océans remonte en 2015 lorsque la marque annonçait son partenariat avec Parley for the Oceans. Ensemble, ils ont mis au point la première chaussure dotée d’une tige entièrement fabriquée grâce à de fibres et de fils issus de déchets plastiques marins recyclés. Onze millions de paires intégrant la technologie révolutionnaire, Ocean Plastic de Parley, auront vu le jour d’ici fin 2019 et aujourd’hui, adidas annonce une nouvelle étape dans cette course contre la montre pour sauvegarder les océans.

adidas FUTURECRAFT.LOOP

Une chaussure recyclable fabriquée à partir du recyclage d’une autre paire recyclable ? Voilà l’ambition du géant allemand qui vise dans les prochaines années à “supprimer entièrement le concept de “déchet””.

Quand vos chaussures sont usées, qu’en faites-vous ? Vous les jetez. Mais elles ne disparaissent pas. Elles se retrouvent dans des décharges ou des incinérateurs et finissent par se retrouver dans une atmosphère déjà engorgée de carbone, ou encore parmi les nombreux déchets plastiques des océans”, explique Eric Liedtke, Executive Board Member responsable de la stratégie mondiale d’adidas.

adidas FUTURECRAFT.LOOP

Ainsi, est née la FUTURECRAFT.LOOP, “la première chaussure de running créée pour être recréée”. La nouvelle silhouette serait une réponse au problème que représentent les déchets plastiques en proposant un “circuit fermé”, ou modèle de fabrication circulaire, dans le cadre duquel les matières premières peuvent être recyclées de manière répétée.

adidas FUTURECRAFT.LOOP

FUTURECRAFT.LOOP propose ainsi une approche inédite dans la conception de chaussures de performance, conçues dès l’origine pour être recyclées en nouvelles chaussures.

adidas FUTURECRAFT.LOOP

Les chaussures sont composées d’un seul et unique matériau et assemblées sans aucune colle – contrairement aux chaussures classiques fabriquées à partir d’un mélange complexe de matériaux et d’éléments collés les uns aux autres, difficilement recyclables. Chaque élément est constitué de TPU recyclable à 100 %, transformé en fil, tricoté, façonné et assemblé avec une semelle intermédiaire BOOST. Arrivées en fin de vie, elles pourront être retournées à adidas pour être lavées et réduites en granules, puis refondues afin de créer le matériau de base d’une nouvelle paire de chaussures, sans aucune perte ni aucun déchet.

adidas FUTURECRAFT.LOOP

FUTURECRAFT.LOOP incarne notre vision de la conception et de l’innovation”, a déclaré Paul Gaudio, SVP Creative Direction & Future. “Il s’agit de trouver le juste équilibre entre l’art, la science, la technologie, l’humanité, l’ingénierie et le savoir-faire en utilisant notre créativité pour refaçonner le monde tel que nous voudrions qu’il soit”.

adidas FUTURECRAFT.LOOP

Après une phase de test auprès de 200 “creators” du monde entier, le lancement commercial de la adidas FUTURECRAFT.LOOP est prévu pour le Printemps/Été 2021.

Derniers Articles Par Footwear

Aller En Haut