adidas ADIZERO x ALLBIRDS 2.94 KG CO2E, la chaussure de performance à l’empreinte carbone la plus faible.

3 minutes à lire
adidas ADIZERO x ALLBIRDS 2.94 KG CO2E

adidas et Allbirds, la marque des chaussures confo et écolo, lancent la nouvelle ADIZERO x ALLBIRDS 2.94 KG CO2E, la chaussure de performance à l’empreinte carbone la plus faible.

La ADIZERO x ALLBIRDS 2.94 KG CO2E, qui est une version évoluée de la FUTURECRAFT.FOOTPRINT lancée l’an dernier, est une chaussure de running à faible empreinte carbone. En effet, chaque paire d’ADIZERO X ALLBIRDS 2.94 KG CO2E a une empreinte carbone de seulement 2,94 kg de CO2e, ce qui en fait la seule chaussure de performance d’adidas et d’Allbirds dont le bilan carbone est inférieur à moins de 3 kg de CO2e.

Pour arriver à ce résultat que les deux partenaires définissent comme “faire plus avec moins”, les deux marques ont ainsi combiné leur expertise et leur ingéniosité afin de réduire la quantité de matériaux utilisés dans la fabrication de la chaussure, tout en optimisant ses performances.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
adidas ADIZERO x ALLBIRDS 2.94 KG CO2E

Avec une empreinte carbone de seulement 2,94 kg de CO2e par paire de chaussures et un processus de fabrication causant 63 % d’émissions de moins, l’ADIZERO X ALLBIRDS 2.94 KG CO2E met en évidence une nouvelle approche de la conception et des méthodes de fabrication alternatives permettant de réduire drastiquement l’impact carbone de la création d’une chaussure.

La chaussure de performance est proposée en quatre coloris : Core Black / Bliss, Cloud White / Carbon, Core Black / Acid Red et le coloris emblématique d’Allbirds. Ces couleurs sont toutes issues d’un procédé dit “no dye”, qui exploite les couleurs naturelles des matériaux afin de réduire la consommation d’eau.

PUBLICITÉ
adidas ADIZERO x ALLBIRDS 2.94 KG CO2E

En prolongeant notre partenariat avec Allbirds, nous espérons faire figure de modèle auprès d’autres entreprises afin de les inciter à innover à leur tour dans le domaine des chaussures et des vêtements. Nous devons faire front commun si nous voulons atteindre notre objectif de zéro émission de carbone. Le développement collaboratif de ce produit démontre les innovations spectaculaires qu’il est possible de développer et de déployer dans un délai très court. Le changement climatique est déjà là. Il est crucial de prouver à nos clients que les industries peuvent changer la donne et contribuer à l’objectif d’une augmentation de la température ne dépassant pas 1,5°C.
Le lancement de l’ADIZERO X ALLBIRDS 2,94 KG CO2E montre comment deux marques partageant les mêmes ambitions peuvent développer et distribuer des chaussures de running à faible empreinte carbone à grande échelle. Le développement de ce produit nous a permis d’apporter des bases solides à notre projet de décarbonation. Tous les enseignements que nous en avons tirés ont été immédiatement intégrés aux processus de création d’autres chaussures de running afin de réduire plus rapidement notre empreinte carbone. Gardez l’œil ouvert, de nouvelles chaussures de running engagées pourraient bientôt venir bousculer le marché,
” a déclaré Kimia Yaraghchian, chef produits adidas.

adidas ADIZERO x ALLBIRDS 2.94 KG CO2E

Le partenariat adidas x Allbirds a été une expérience extraordinaire et nous sommes impatients de distribuer ce produit innovant à nos clients du monde entier,” a ajouté Hana Kajimura, responsable du pôle développement durable chez Allbirds. “En renforçant notre collaboration pour proposer ces chaussures dans de nouveaux coloris et les déployer à plus grande échelle, nous démontrons tout ce qu’il est possible de faire en travaillant avec un partenaire qui partage notre vision. La lutte contre le changement climatique représente un véritable défi. Cependant, le succès de ce projet prouve que deux équipes peuvent travailler main dans la main pour créer une chaussure qui est à la fois performante et respectueuse de la planète. Avec cette chaussure, notre ambition est d’inspirer des marques à partager leurs processus et à coopérer avec d’autres afin de créer des produits à l’empreinte carbone toujours plus faible”.

adidas ADIZERO x ALLBIRDS 2.94 KG CO2E

La paire se pare d’une tige composée de 77% de polyester recyclé et de 23% de lyocell naturel (une fibre issue de bois cultivé de manière durable). La base est montée sur une semelle intermédiaire composée à 17 % de matières végétales dérivées de la canne à sucre (un matériau à faible teneur en carbone partiellement développé avec des composants naturels). À l’intérieur, la semelle de propreté contient également, quant à elle, 46% de canne à sucre biologique, tandis que la languette et la mousse de renfort du talon sont composées de 17% de canne à sucre biologique.

La confection de la tige et de la semelle extérieure s’inspire du principe du tangram, une méthode de design qui donne l’impression que les éléments les formant ont été assemblés comme les pièces d’un puzzle. Concrètement, cela signifie que tous ces éléments ont été pensés en amont pour produire le moins de chutes possible pendant la production et réduire ainsi les déchets.

Une semelle extérieure innovante, d’une épaisseur de 1 à 1,2 mm, composée de 10% de caoutchouc recyclé ainsi qu’une doublure, des lacets et des broderies en polyester recyclé à 100% finalisent le design de cette chaussure de nouvelle génération.

L’adidas ADIZERO x ALLBIRDS 2.94 KG CO2E est disponible dès aujourd’hui au prix de 120€, sur adidas.fr, allbirds.com, les applis adidas et Allbirds, ainsi que dans une sélection de boutiques adidas et Allbirds.


PUBLICITÉ