View : 606
Duc Tran
11-05-2011

VOTRE IMPRESSION CET ARTICLE VOUS REND

0%
Envie

0%
Joyeux

0%
Pensif

0%
Déçu

0%
Meilleur

0%
Triste

TAGS
,

Maison Martin Margiela à La Maison Champs-Élysées

Si l’on connait mieux la Maison Martin Margiela pour sa vision anticonfirmiste et ses créations volontiers avant-gardistes, on connaît par contre moins sa qualité en tant qu’architecte d’intérieur. Et pourtant, elle s’est vue confier la rénovation de l’hôtel Maison Champs-Élysées, anciennement hôtel particulier de la Duchesse de Rivoli.
 
Situé à la croisée du rond-point des Champs Elysées, du Grand Palais et de l’avenue Montaigne, le futur hôtel « 5 étoiles » Maison Champs-Élysées fut en 1866 l’hôtel particulier de la Duchesse de Rivoli, Princesse d’Essling, Grande Maîtresse de la Maison de l’Impératrice Eugénie, veuve de François Victor Masséna, le plus jeune des deux fils du Maréchal Masséna. Conçu par l’architecte français Jules Pellechet dans un style haussmannien, la construction de l’hôtel particulier a débuté en 1884 pour finir semble-t-il en 1886. 
À la mort de la Duchesse, l’hôtel particulier fut transmis à plusieurs descendants avant d’être racheté le 17 avril 1913 par son Altesse Sérénissime Louise de Croye princesse de Croye Solre. Les héritiers de cette dernière revendirent ensuite le bâtiment à la Société Anonyme « Maison des Centraux » qui en fit le lieu d’activités des anciens élèves de l’Ecole Centrale de Paris.
Conjointement avec l’exploitation du lieu par l’association des Centraliens, les 6 000 m² du bâtiment rénové fin 1999/début 2000 sont partagés entre plusieurs sociétés dont l’hôtel La Maison Champs-Élysées, exploité précédemment par Sofitel mais qui est maintenant propriété de la chaîne hôtelière de luxe Exclusive Hotels.
Ce n’est pas la première fois que la Maison Martin Margiela met la main à la décoration intérieure. Elle a été chargée en 2009 de décorer la Suite Elle Décoration au Palais de Chaillot et celle de l’Ile aux Oiseaux de l’hôtel-spa Les Sources de Caudalie à Bordeaux, mais à ce jour le projet de la Maison Champ-Élysées reste le plus ambitieux pour l’équipe du créateur belge.
« Nous avons souhaité offrir à une clientèle à la recherche d’expériences différentes des espaces de vie repensés en définissant avec l’aide de Maison Martin Margiela les codes d’un accueil nouveau (ainsi que les 7 suites et 10 chambres de l'hôtel - ndlr),  luxueux mais décontracté,  dans lequel le minimalisme des formes est servi par un incroyable sens du détail, au cœur d’un quartier rassemblant les plus prestigieuses maisons de couture françaises », précise Bernadette Chevallier, présidente, Exclusive Hotels pour la Maison Champs-Elyésées.
Et la Maison Martin Margiela d’ajouter qu’elle est ravie de créer « un univers théâtral où réalité et faux semblant se mélangent. Le décor est comme une succession de mises en scène où les références se superposent afin de créer une ambiance atypique où passé et présent s’opposent harmonieusement ».

La Maison Champs Elysées
8, rue Jean Goujon
75008 Paris
Tél. +33 (0)1 40 74 64 65



Tags:
  • P U B L I C I TÉ
COMMENTAIRES (0)
      NOM
      EMAIL